casaouia Posté(e) le 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour a tous Voilà, mon prof nous a donné une dissert a faire a notre premier cour avec lui , car on l'a pas vu depuis la rentré, mais je n'en ai jamais faites je n'est jamais fait de cours de philo et j'avous ne pas avoir d'idées et je ne sais pas par ou commencé . Voilà mon sujet "Faut-il penser qu'a s'amusé?" si quelqu'un pourrai m'aidé sa serré très gentille de votre part. Merci d'avanc.
Chacha59 Posté(e) le 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour, Original comme prof. Mais la question est mal posée, serait-ce plutôt : NE faut-il penser qu'à s'amuser? Donc déjà c'est une question à laquelle on peut répondre par oui/non, donc ça te fait ta 1e et 2e partie. Ensuite la 3e partie propose une solution... c'est celle qui est la plus difficile à faire. I) Oui. - Pourquoi s'amuse-t-on? On peut parler du "divertissement" de Pascal, tu trouveras les explications facilement sur Google. En résumé, l'homme se détourne, il ne voit ainsi pas sa finitude (= le fait qu'il est mortel). - Vivre le moment présent (cf l'épicurisme, le stoïcisme et le rapport à la sagesse qui fait enchaîner l'idée sur la 2e partie : il ne faut pas penser qu'à s'amuser). II) Non. - Il faut être conscient du temps : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (Héraclite), et être ainsi conscient de sa finitude pour ne pas manquer des moments précieux de sa vie, qui se déroulent chaque journée. - Si on ne fait que s'amuser, on ne connaitra jamais la vérité. Tu peux parler de la maïeutique de Socrate : poser des questions successives pour atteindre une approche de la vérité, et ainsi laisser de côté les préjugés. Je te laisse décortiquer la 3e partie, je n'ai pas vraiment d'idées pour le moment. Bonne journée.
casaouia Posté(e) le 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 Merci beaucoup ça m'aide bien ça m'avance énormément . Héé oui c'est un prof un peu spécial premier coure direct un devoir sans aucun cours ou explication:blink: bizarre bizarre. Pour la 3éme partie il faut repondre a "peut etre?" 1) OUI 2) NON 3) peut etre? c'est bien ça? Encore merci et bonne journée à vous, c'est très gentille de votre part.
Chacha59 Posté(e) le 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 On pourrait dire "peut-être" mais ce n'est pas extra. Pour un problème concernant la connaissance de soi, on va dire oui, non puis en 3e partie : Conditions et limites de la connaissance de soi. Donc au final c'est comme s'il fallait trouver un sujet plus étendu en 3e partie mais je te conseille de te concentrer sur les 2 premières parties qui sont les "plus" importantes, surtout pour une première dissertation.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 Je pense que la forme d'une dissert est aussi importante que le fond.Quelques conseils: tu dois PERSUADER le lecteur de ton opinion, donc dans ton INTRO , tu reprends le sujet sous forme de q? et tu affirmes ton opinion:"je pense pour ma part que.." Dans le CORPS de ta dissert, tu avances 1° les arguments contraires à ton opinion:-Certes, certains pensent que ... d'abord parce que .... ensuite, .... , enfin..... 2° les arguments qui confortent ton opinion : Premièrement , .... Deuxièmement..............Et enfin.................... CONCLUSION: d'après tous ces arguments(tu les résumes), je pense que .......................................................... veille à respecter le nombre des arguments CONTRE (3 suffisent) et le nombre des arguments POUR (3 aussi). Tu peux introduire une citation d'auteur pour appuyer les divers arguments. Bonne chance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.