shahir Posté(e) le 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2010 Bonjour, Je suis bloqué sur un exercice sur la division euclidienne : Soient a et b deux entiers naturels, a>b. Dans la division euclidienne de a par b, on obtient q pour quotient et r pour reste. 1/ Démontrer que le dividende est strictement supérieur au double du reste. 2/ Quel peut-être le reste de la division de a + 1 par b ? 3/ Soit n un entier naturel. La division euclidienne de a + n par b donne q comme quotient. Quelles sont les valeurs possibles de n ? Réponses : 1/ a et b deux entiers naturels, a>b. donc q>=1 tu as q>=1 et b>r, produit membre à membre de nombres positifs bq>r donc bq+r>2r a>2r Le dividende est bien strictement supérieur au double du reste. 2/ 1 = b * q + r +1 si r+1<b , alors le reste de la division de a + 1 par b est r +1. si r+1=b , alors le reste de la division de a + 1 par b est 0. si r+1>b , alors le reste de la division de a + 1 par b est Hésitation : - Soit impossible car r<b et b naturel. - Soit r car r<b je penche plus vers la 1ère proposition car je ne trouve pas de cas pour la deuxième proposition. 3/ Si n = 0 alors a = bq + r si n différent de 0 alors a + n = bq + r +n avec : si r+n<b , alors le reste de la division de a + n par b est r + n. si r+n=b , alors le reste de la division de a + n par b est 0. si r+n>b , alors le reste de la division de a + n par b est r (car r<b) Je ne sais pas si j'ai répondu à la question... Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2010 Exercice 2 1---------------- J’aurais répondu : a=b*q+r et d’évidence r< bq ==> 2*r< bq+r ==> 2*r< a 2---------------- a, b, r appartenant à N avec a=b*q+r ==> b>r ==> b>= r+1 Comme a+1=b*q+r+1 soit r=0 si r+1=b soit reste r+1 si b>r+1 3---------------- a+n=b*q+r+n ==> r+n< b ==> n< b-r ==> n appartient à [0,....,b-r-1] 4----------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.