Aller au contenu

Petit Exercice Limites

Clm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je bute sur un petit détail dans un exercice fort important à savoir définir les limites aux bornes d'un intervalle de définition, à savoir celui de la fonction f(x) = ( 2x^3 - 3x ) / ( x^2 - 2x - 3 )

En sachant que j'ai calculé son intervalle de définition Df = ] -inf ; -3[ U ]-3;1[ U ]1; +inf [ via le déterminant du polynôme de seconde degré qui se trouve être en dénominateur...

Or j'essaye de me remémorer les techniques sur les limites sans succès... Quelqu'un aurait la sympathie de m'aider a résoudre ce (petit?) problème qui bloque ma progression dans un DM... Presque achevé.

Merci d'avance à qui se lancera :)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour je bute sur un petit détail dans un exercice fort important à savoir définir les limites aux bornes d'un intervalle de définition, à savoir celui de la fonction f(x) = ( 2x^3 - 3x ) / ( x^2 - 2x - 3 )

En sachant que j'ai calculé son intervalle de définition Df = ] -inf ; -3[ U ]-3;1[ U ]1; +inf [ via le déterminant du polynôme de seconde degré qui se trouve être en dénominateur...

Or j'essaye de me remémorer les techniques sur les limites sans succès... Quelqu'un aurait la sympathie de m'aider a résoudre ce (petit?) problème qui bloque ma progression dans un DM... Presque achevé.

Merci d'avance à qui se lancera :)

Posté(e)

Houla merci j'avais fait une erreur dans le déterminant à ce que je vois je dois essayer de refaire le calcule :closedeyes:

Cependant :

Lorsque x-> - :infini: alors f(x) ≈ 2*x^3/x^2=2*x -> - :infini: <= Que représente le 2x à la fin? et pourquoi cela tend vers - inf? Si j'ai bien compris c'est car 2x^3 tend vers +inf et x^2 aussi mais par passage à l'inverse cela donne +inf/ -inf ce qui est une forme indéterminé?

Lorsque x-> :infini: alors f(x) ≈ 2*x^3/x^2=2*x -> :infini: <= Même question ?

Lorsque x-> -1^(-) alors f(x)=2/((-4)*0^(-)) -> + :infini: <= Pourquoi y'a t-il 2/(-4)* 0^(-) et que represente le 0 positif et negatif?

Lorsque x-> -1^(+) alors f(x)=2/((-4)*0^(+)) -> - :infini:

Lorsque x-> 3^(+) alors f(x)=45/((4)*0^(+)) -> :infini:

Lorsque x-> 3^(+) alors f(x)=45/((4)*0^(-)) -> - :infini:

Merci de ton aide :)

Rectification je me souviens pour les monomes de plus haut degré mais pas pour le reste ^^"

• E-Bahut
Posté(e)

Houla merci j'avais fait une erreur dans le déterminant à ce que je vois je dois essayer de refaire le calcule :closedeyes:

Cependant :

Lorsque x-> - :infini: alors f(x) ≈ 2*x^3/x^2=2*x -> - :infini: <= Que représente le 2x à la fin? et pourquoi cela tend vers - inf? Si j'ai bien compris c'est car 2x^3 tend vers +inf et x^2 aussi mais par passage à l'inverse cela donne +inf/ -inf ce qui est une forme indéterminé?

Lorsque x-> + ou - :infini: la limite d'une fraction de deux polynôme de la variable x est identique à celle des termes de plus haut degré (les termes prépondérants) des deux polynômes

Lorsque x-> :infini: alors f(x) ≈ 2*x^3/x^2=2*x -> :infini: <= Même question ?

Lorsque x-> -1^(-) alors f(x)=2/((-4)*0^(-)) -> + :infini: <= Pourquoi y'a t-il 2/(-4)* 0^(-) et que represente le 0 positif et negatif?

x->0 par valeurs postives se note 0^(+)

Lorsque x-> -1^(+) alors f(x)=2/((-4)*0^(+)) -> - :infini:

Lorsque x-> 3^(+) alors f(x)=45/((4)*0^(+)) -> :infini:

Lorsque x-> 3^(-) alors f(x)=45/((4)*0^(-)) -> - :infini:

Merci de ton aide :)

Posté(e)

Merci beaucoup du temps que tu me consacre, par contre je ne comprend pas comment on arrive a " 2/((-4)*0^(-)) " enfin je ne comprend pas la technique du 0+ et 0- a quoi cela sert-il de les rajouter dans les membres? Comment les détermines t-on?

Au pire aurais tu une page internet a me proposer pour réviser ce chapitre et ces techniques?

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup du temps que tu me consacre, par contre je ne comprend pas comment on arrive a " 2/((-4)*0^(-)) " enfin je ne comprend pas la technique du 0+ et 0- a quoi cela sert-il de les rajouter dans les membres? Comment les détermines t-on?

Au pire aurais tu une page internet a me proposer pour réviser ce chapitre et ces techniques?

Posté(e)

Merci pour hier soir Barbidoux j'ai réussis a finir mon DM grâce à ça :)

Par contre saurais tu affirmer ou informer mon calcule d'une suite un en fonction de n en sachant que vn = ( un -1 ) / ( un +3 ) et que vn = (-1/3) * (1n/5)

J'ai donc écris :

vn = ( un -1 ) / ( un +3 )

vn * (un +3 ) = un -1

vn*un + 3vn = un -1

vn * un - un = -1 -3vn

un * ( vn -1 ) = -1 -3vn

un = ( -1 -3vn ) / ( vn -1 )

Bon jusque là mon raisonnement semble pas bête de mon point de vue... Ensuite c'est moins sûr...

un = ( -1 -3*((-1/3) * (1n/5))) / (((-1/3) * (1n/5)) -1)

un = (( -3 / ( 3*5n)) -1 ) / (( -1 / ( 3*5n ) -1 )

Après je me suis arrêté pensant que la calcule était un peu bancal... Est ce que mon calcul est juste jusque là, ou bien ou est l'erreur?

Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour hier soir Barbidoux j'ai réussis a finir mon DM grâce à ça :)

Par contre saurais tu affirmer ou informer mon calcule d'une suite un en fonction de n en sachant

que vn = ( un -1 ) / ( un +3 ) et que vn = (-1/3) * (1n/5)

Ton expression de Vn me semble curieuse car 1n=1

J'aurais calculé un comme suit

vn=(un-1)/(un+3)=(un+3-4)/(un+3)=1-4/(un+3)

==> vn-1=-4/(un+3)

==> un+3=4/(1-vn)

==> un=4/(1-vn)-3 =(1+3*vn)/(1-vn)

ensuite j'aurais remplacé vn par son expression dans cette relation

Posté(e)

Oups j'ai mal exprimé l'expression de vn qui est (-1/3)*(1/5)n

Sinon je dois dire que j'aurais jamais pensé à exprimer un comme ça, sinon, ma technique aurait elle aboutie?

Bien que ta technique soit furieusement efficace quand on y pense bien qu'un détail m'échappe, à savoir :

vn=(un-1)/(un+3)=(un+3-4)/(un+3)=1-4/(un+3) <- Qu'arrive t-il au un+3 du dessus en sachant que celui du dessous reste intacte?

• E-Bahut
Posté(e)

Oups j'ai mal exprimé l'expression de vn qui est (-1/3)*(1/5)n

Sinon je dois dire que j'aurais jamais pensé à exprimer un comme ça, sinon, ma technique aurait elle aboutie?

Bien que ta technique soit furieusement efficace quand on y pense

Posté(e)

Oui n'empêche que si j'étais capable de faire des relation pareils ça faciliterais la tâche :p

Sinon est ce que tu pourrais m'expliquer ce qui arrive au un+3 du dessus en sachant que celui du dessous reste intacte? Dans :

Et merci de ton aide encore :)

• E-Bahut
Posté(e)

Oui n'empêche que si j'étais capable de faire des relation pareils ça faciliterais la tâche :p

Sinon est ce que tu pourrais m'expliquer ce qui arrive au un+3 du dessus en sachant que celui du dessous reste intacte? Dans :

Et merci de ton aide encore :)

Posté(e)

Ah oui :)

Et pour :

==> vn-1=-4/(un+3)

==> un+3=4/(1-vn)

Je ne comprend pas comment on arrive a changer subitement le signe du 4 car si je décompose on obtient :

vn-1=-4/(un+3)

(vn-1)*(un+3) = -4

un+3 = -4/ (vn-1)

Non?

Sinon si je poursuit le calcule via le rendu que tu m'a donner j'obtiens en remplaçant vn :

un = (-1-(3/5)n) / (1-(1/3*(1/5)n)

Est ce bien ça?

• E-Bahut
Posté(e)

Ah oui :)

Et pour :

==> vn-1=-4/(un+3)

==> un+3=4/(1-vn)

Je ne comprend pas comment on arrive a changer subitement le signe du 4 car si je décompose on obtient :

vn-1=-4/(un+3)

(vn-1)*(un+3) = -4

un+3 = -4/ (vn-1) =4/ (1-vn)

un=4/ (1-vn)-3= (1+3*vn)(1-vn)

Non?

Sinon si je poursuit le calcule via le rendu que tu m'a donner j'obtiens en remplaçant vn :

un = (-1-(3/5)n) / (1-(1/3*(1/5)n)

un== (1-(1/5)n )(1-(1/3*(1/5)n)

Est ce bien ça?

Posté(e)

un+3 = -4/ (vn-1) =4/ (1-vn) <---- Houla je comprend toujours pas l'inversion de de vn et du -1 désolé...

Hum ok mais peux tu m'indiquer ou est l'erreur dans mon calcul car je préfère chipoter sur des détails et comprendre l'intégralité du raisonnement plutôt que pondre un truc que je comprend pas a mon professeur...

Donc :

un= (1+3*vn)/(1-vn)

un= (1+3((1/3)*(1/5)n)) / (1-((1/3)*(1/5)n))

un= ...

Ensuite je comprend pas comment tu arrives à :

un= (1-(1/5)n )(1-(1/3*(1/5)n)

• E-Bahut
Posté(e)

un+3 = -4/ (vn-1) =4/ (1-vn) <---- Houla je comprend toujours pas l'inversion de de vn et du -1 désolé...

----------

et moi donc.... -4/ (vn-1) = -4/ (-(1-vn))= 4/ (1-vn)

Posté(e)

Ah oui merci je viens de comprendre ! Dur a rentrer mais bête comme tout quand on remarque l'astuce !

Et sinon pour le :

Donc :

un= (1+3*vn)/(1-vn)

un= (1+3((1/3)*(1/5)n)) / (1-((1/3)*(1/5)n))

un= ...

un= (1-(1/5)n )(1-(1/3*(1/5)n)

• E-Bahut
Posté(e)

Ah oui merci je viens de comprendre ! Dur a rentrer mais bête comme tout quand on remarque l'astuce !

Et sinon pour le :

Donc :

un= (1+3*vn)/(1-vn)

un= (1+3*(-(1/3)*(1/5)n)) / (1-(-(1/3)*(1/5)n)

un= ...

un= (1-(1/5)n )(1+(1/3*(1/5)n)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering