Aller au contenu

Géométrie Début Seconde

Kktoes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

Voilà, je suis rentré en seconde, et en mathématiques on a démontré en cours que, dans un triangle équilatéral de côté a, la médiane est égale à aV3 / 2. (d'ailleurs j'ai eu du mal à suivre :-P )

Maintenant, en devoir pour jeudi, on doit calculer le rayon d'un cercle circonscrit à un triangle équilatéral, et en déduire son aire, et ça je sais vraiment pas comment faire ! :( (fin je sais calculer l'aire, mais le sans le rayon....)

Si vous pouviez m'aider svp....

Merci :)

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà, je suis rentré en seconde, et en mathématiques on a démontré en cours que, dans un triangle équilatéral de côté a, la médiane est égale à aV3 / 2. (d'ailleurs j'ai eu du mal à suivre :-P )

Maintenant, en devoir pour jeudi, on doit calculer le rayon d'un cercle circonscrit à un triangle équilatéral, et en déduire son aire, et ça je sais vraiment pas comment faire ! :( (fin je sais calculer l'aire, mais le sans le rayon....)

Posté(e)

• E-Bahut
Posté(e)

Bon j'avais pas noté que tu étais en début de la seconde et en plus j'avais fait une erreur de calcul....

Je reprend et plus simple.... voilà la figure d'un triangle équiatéral inscrit dans un cercle,

post-24224-011289300 1283877033_thumb.jp

AH est la médiatice de BC et le centre du cercle est le points de concours des médiatrices. Les angles d'un triangle équilatéral valent 60°. L'angle au centre est le double d'un angle inscrit qui intercepete le même arc ==> BAC=60° donc BOC=120°, le triangle BOC est isocèle donc OBH=30°. Dans le tiangle BOH on a par définition Cos(30°)=AH/BO ==> BO*Cos(30°)=AH ==> BO*√3/2=a/2 ==> BO=a/√3=a*√3/3 et l'aire S du cercle circonscrit vaut S=Pi*(a*√3/3)^2=a^2*Pi/3.

Posté(e)

Bon j'avais pas noté que tu étais en début de la seconde et en plus j'avais fait une erreur de calcul....

Je reprend et plus simple.... voilà la figure d'un triangle équiatéral inscrit dans un cercle,

AH est la médiatice de BC et le centre du cercle est le points de concours des médiatrices. Les angles d'un triangle équilatéral valent 60°. L'angle au centre est le double d'un angle inscrit qui intercepete le même arc ==> BAC=60° donc BOC=120°, le triangle BOC est isocèle donc OBH=30° et BC*Cos(30°)=AH ==> BC*√3/2=a/2 ==> BC=a/√3=a*√3/3 et l'aire S du cercle circonscrit vaut S=Pi*(a*√3/3)^2=a^2*Pi/3.

• E-Bahut
Posté(e)

AH est la médiatice de BC et le centre du cercle est le points de concours des médiatrices. Les angles d'un triangle équilatéral valent 60°. L'angle au centre est le double d'un angle inscrit qui intercepete le même arc ==> BAC=60° donc BOC=120°, le triangle BOC est isocèle donc OBH=30° et BO*Cos(30°)=AH ==> BO*√3/2=a/2 ==> BO=a/√3=a*√3/3 et l'aire S du cercle circonscrit vaut S=Pi*(a*√3/3)^2=a^2*Pi/3.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering