Aller au contenu

Exercice Sur La Combustion !

lola25

Messages recommandés

Posté(e)

On réalise la combustion dans du dioxigène d'une masse m= 5,4g de glucose.

1. Ecrire l'équation de cette combustion. ___Ca je l'ai fait c'est assez simple C6H12O6----> 6CO2 + 6H2O

2.Quelle quantité minimale de matière, en moles, de dioxigène est nécessaire à cette combustion ? La je ne me souviens plus comment faire :unsure:

3. Quelle est l'énergie totale libérée sachant que la combustion d'une mole de glucose libère 2,9MJ

____Si quelqun peut m'aider, je serais ravie !!!

Posté(e)

Bonjour,

Pour la question 2),

il te faut le nombre de moles d'oxygène nécessaire pour que tout ton glucose ait disparu.

Pour cela il faut donc que tu calcules le nombre de moles correspondant à ta quantité de glucose, tu suis?

Donc en utilisant les masses molaires de tous les éléments composant le glucose et la masse de glucose donnée, tu trouveras le nombre de moles de glucose!

Question 3)

Si tu as le nombre de moles de glucose, cette question est toute simple!

• E-Bahut
Posté(e)

On réalise la combustion dans du dioxigène d'une masse m= 5,4g de glucose.

1. Ecrire l'équation de cette combustion.

-------------

C6H12O6+6*O2---> 6*CO2+6*H2O

-------------

2.Quelle quantité minimale de matière, en moles, de dioxigène est nécessaire à cette combustion ? La je ne me souviens plus comment faire

-------------

n(C6H12O6)=5,4/(6*12+12*1+6*16)=3*10^(-2) mol ==> n(O2)=6*3*10^(-2)=1,8*10^(-1) mol

-------------

3. Quelle est l'énergie totale libérée sachant que la combustion d'une mole de glucose libère 2,9 MJ

-------------

Energie totale libérée :

2,9*0,03=8,7*10^(-2) MJ=8,7*10^(4) J

-------------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering