Haika Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Posté(e) le 26 mai 2010 Bonsoir. Voilà, j'ai un petit exercice d'entraînement à faire sur les fonctions, et j'aurais donc besoin d'une correction et de l'aide pour quelques questions, merci d'avance . On considère la fonction u définie sur l'intervalle ]O,+l'infini[ par : U(x) = 10-x / x 1] Calculer les limites de u en O et en + l'infini. Lim u(x)= ? x-> O lim 10-0 / 0 = 10 x-> O Donc, lim u(x)= 10 X -> O Lim u(x) = ? x-> + l'infi lim 10 –x/ x = + l'infini Je l'ai fait à la calculatrice mais je n'arrive pas à prouver pourquoi:/ On ne doit pas prendre, x/x = … ? 2] Etudier les variations de u. U est dérivable comme quotient de fonctions dérivables. U(x) = u/v -> u'(x) = u'v – uv' / v² U(x) = 10 –x -> u'(x) = -1 V(x) = x -> v'(x) = 1 U'(x) = -1x – (10-x)*1 / x² U'x)= -1x – 10 +x / x² U'(x) = - 1O / x² X² est toujours strict supérieur à 0, puisqu'un carré est toujours positif. -10 est une constante négative donc -10 < 0, alors par quotient, u'(x) < 0 sur le Df et u(x) est strictement négative. X | 0 + l'inf | X² | + | -10 | - | u'(x) | - | u(x) | Décroiss | [ Désolée, pour la différence d'écriture, mais j'avais commencé à l'écrire sur Word ] On considère la fonction f définie sur l'intervalle ]0, + l'infinie[ par : f(x) = e^u(x) 3] Calculer les limites de f en 0 et en + l'infini. Quelles sont les conséquences graphiques peut on en déduire ? f(x) = ? x -> 0 Comment faire puisque l'on a pas de limite en O pour e^x ? On ne met pas dans ce cas, lim (x ->0) e^x = O+ ( Désolée, je ne me souviens plus trop, j'ai regardé dans mes bouquins mais je n'ai trouvé d'exemple :/) f(x)= ? x - > + l'inf lim e^x = + l'inf x-> + l'inf lim 10-x / x = + l'infi Donc lim f(x) = + l'infi x -> + l'infi. 4] Etablir, en justifiant, le tableau de variations de f. u(x)= e^10-x / x u'(x) = u'(x)e^u(x) u(x) = 10 - x / x u'(x) = -10/x² Donc, u'(x) = -10 / x²e^10-x /x A partir d'ici, je sais que e^x est stric supérieur à 0. Mais après je dois le prouver avec -10/x² et 10-x / x ? 5] Résoudre algébriquement l'équation f(x) = 1. Bon, je dois avouer que le quotient me gène, je ne sais pas trop comment procéder, j'ai essayé quelque chose en suivant un exemple, mais je doute que ce soit ça. e^10-x /x = 1 e^10-x /x = e^O 10-x / x = 0 10 = 0 x = - 10 6] L'équation f(x)= -x admet elle une solution ? Pourquoi ? Là , je sèche :/ Merci d'avance de votre aide
Haika Posté(e) le 27 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2010 Je crois que j'ai trouvé une erreur pour les limites, donc : 1] Calculer les limites de u en O et en + l'infini. lim u(x)= 10-x / x x -> O lim 10 - x = 10 x -> 0 lim x = O x -> O Donc lim 10 - x / x = + l'infini. x -> O lim 10 - x / x = lim - x / x = -1 x -> + l'infi Donc lim 10 - x / x = - 1 x -> + l'infini.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2010 On considère la fonction u définie sur l'intervalle ]0,+l'infini[ par : U(x) = 10-x / x Je pense qu’il s’agit de la fonction U(x)=(10-x)/x car U(x)=10-x/x=10-1=9 est une fonction constante 1] Calculer les limites de U(x) en 0 et en + l'infini. Lorsque x->0 alors 10 >> x et f(x) 10/x -> + Lorsque x-> :infni: alors 10 << x et f(x) -x/x ->-1 2] Etudier les variations de u. U’(x)=-(10 - x)/x^2 - 1/x=-10/x^2 <0 qq soit x et le fonction U(x) est décroissante sur son intervalle de définition On considère la fonction f définie sur l'intervalle ]0, + l'infinie[ par : f(x) = e^u(x) 3] Calculer les limites de f en 0 et en + l'infini. Quelles sont les conséquences graphiques peut on en déduire ? Lorsque x->0 U(x)-> ==> f(x) -> Lorsque x-> U(x)-> -1i: ==> f(x) -> expr(-1)=1/e 4] Etablir, en justifiant, le tableau de variations de f. exp(u) croit avec la valeur de u ==> exp(u) decroit lorsque u décroit[ 5] Résoudre algébriquement l'équation f(x) = 1. f(x)=1 ==> ln(f(x))=0 ==> (10-x)/x=0 ==> x=10 6] L'équation f(x)= -x admet elle une solution ? Pourquoi ? L’exponentielle d’un nombre u est positive donc f(x)= -x avec x appartenant à R^(+) n’admet pas de solution réelle.
Haika Posté(e) le 27 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2010 D'accord Merci beaucoup Barbidoux. C'est bien (10 -x) / x, comme dans l'exo il n'y avait pas de parenthèses, je n'ai pas pensé que ça ne pouvait pas être clair
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.