Aller au contenu

Barycentre

didchou

Messages recommandés

Posté(e)

il existe un point unique G barycentre de (A,alpha)(B,beta) et (C,gamma) si alpha+beta+gamma est différent de 0 qui vérifie vectalphaGA+vectbetaGB+vectgammaGC=vect0

voila ce que j'ai comme définition

• E-Bahut
Posté(e)

il existe un point unique G barycentre de (A,alpha)(B,beta) et (C,gamma) si alpha+beta+gamma est différent de 0 qui vérifie vectalphaGA+vectbetaGB+vectgammaGC=vect0

voila ce que j'ai comme définition

Posté(e)

a.alphavectKA+betavectKB+gammavectKC=vect0

alpha+beta+gamma=1+1-1=1 donc K existe

alphavectKA+betavectKB+gammavectKC=vect0 <=> vectKA+vectKB-vectKC=vect0 <=> vectKA+vectKA+vectAB-vectKA-vectAC=vect0 <=>

vectKA+vectAB-vectAC=vect0 <=> vectAB-vectAC=vectAK

• E-Bahut
Posté(e)

a.alphavectKA+betavectKB+gammavectKC=vect0

alpha+beta+gamma=1+1-1=1 donc K existe

alphavectKA+betavectKB+gammavectKC=vect0 <=> vectKA+vectKB-vectKC=vect0 <=> vectKA+vectKA+vectAB-vectKA-vectAC=vect0 <=>

vectKA+vectAB-vectAC=vect0 <=> vectAB-vectAC=vectAK

• E-Bahut
Posté(e)

Exo :

1)

On sait que I est le milieu de [AB] et J est le milieu de [AC] par propriété du parallélogramme.

Or, d'après le Théorème des milieux, on peut affirmer que (IJ) // (BC) et que IJ = 1/2*BC.

En conséquence, on a vect(IJ) = 1/2*vect(BC).

Dans le sablier IJGBC, (IJ) // (BC) et IJ = BC/2. Donc d'après le théorème de Thalès,

IJ/BC = GI/GC <==> 2*GI = GC.

Or, IGC sont alignés donc, 2*vect(GI)+vect(GC) = vect(0).

Pour finir, I est le milieu de [AB], donc vect(IA)+vect(IB) = vect(0). Donc,

vect(GI) + vect(IA) + vect(GI) + vect(IB) + vect(GC) = 2*vect(0) = vect(0). Et par application de Chasles en I, on arrive à,

vect(GA)+vect(GB)+vect(GC) = vect(0) <==> G est l'isobarycentre du triangle ABC.

2) K est le barycentre de {(A,1);(B,1);(C,-1)} <==> vect(KA)+vect(KA)-vect(KC) = vect(0). Par application de Chasles en A sur les deux derniers, on a arrive à,

vect(KA) + vect(AB)-vect(AC) = vect(0) <==> vect(AK) = vect(AB)-vect(AC).

Ton construction est correcte

b) K est le barycentre de {(A,1);(B,1);(C,-1)}. Par associativité, on peut dire aussi que C = bary{(C,-1)} = bary{(C,1);(C,-2)}. Donc, toujours par l'associativité, on peut dire que K = bary{(A,1);(B,1);(C,1);(C,-2)} = bary{(G,1+1+1);(C,-2)} = bary{(G,3);(C,-2)}. CQFD

3)a) D'après 2)b), 3*vect(KG) - 2*vect(KC) = vect(0). Par Chasles en A, on a : 3*vect(KA) + 3*vect(AG) - 2*vect(KA) - 2*vect(AC) = vect(0) <==> vect(KA) + 3*vect(AG) - 2*vect(AC) = vect(0).

De plus, d'après 2)a), vect(AK) = vect(AB) - vact(AC) = vect(AB) - vect(AB) - vect(BC) = -vect(BC) =-vect(AD) (car ABCD parallélogramme). Donc, vect(KA) = vect(AD).

On arrive à, vect(AD) + 3*vect(AG) - 2*vect(AC) = vect(0). <==> A = bary{(G,3);(C,-2);(D,1)}. CQFD.

b) Par associativité, on a, A = bary{(G,3);(C,-2);(D,1)} = A = bary{(K,3-2);(D,1)} = bary{(K,1);(D,1)}. Donc A est la milieu de [KD].

4) En utilisant le résultat 3)b) et Chasles en A, on a,

vect(MD) + 3*vect(MG) - 2*vect(MC) = 2*vect(MA) + vect(0)

Et en utilisant la définition de I, et Chasles en I,

vect(MA)+vect(MB) = 2*vect(MI)

Donc, ||vect(MD) + 3*vect(MG) - 2*vect(MC)|| = ||vect(MA)+vect(MB)|| <==> 2||vect(MA)|| = 2*||vect(MI)|| <==> MA = MI <==> M = {Médiatrice de [AI]}

Si j'ai le courage, je te montrerai ma méthode en utilisant un repère non orthogonale demain.

Voilou ! De la lecture.

• E-Bahut
Posté(e)

Rajout, j'ai mal lu l'énoncé et il faut partir de 1) (Mais ma correction n'est pas fondamentalement fausse). Donc, je propose une autre méthode pour 3)a).

D'après 1),

vect(GA)+vect(GB)+vect(GC) = vect(0)

3*vect(GA) + vect(AB) + vect(AC) = vect(0)

3*vect(AG) - vect(AB) - vect(AC) = vect(0)

3*vect(AG) - vect(AC) - vect(CB) - vect(AC) = vect(0)

3*vect(AG) + vect(BC) - 2*vect(AC) = vect(0)

3*vect(AG) + vect(AD) - 2*vect(AC) = vect(0) (vect(BC) = vect(AD) car ABCD est un parallélogramme).

A = bary{(G,3);(D,1);(C,-2)}

CQFD

Edit : J'ai pas détaillé les Chasles. Si tu ne les vois pas, dis le nous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering