Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bonsoir, il y a un exercice dont je n'arrive pas du tout à saisir le sens.."pour cet exercice, toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l'évalutation" Sur la figure, ABC est un triangle et C un cercle de diamètre AB. Construire "à la règle seule", la perpendiculaire à (AB) passant par C. "on pourra penser à un point particulier du triangle ABC. " Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment sympa parce que là je n'arrive même pas à comprendre la consigne ! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6417">Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff Cliché 2010-04-17 00-02-22.tiff
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci Mais par contre, auriez-vous une idée sur se qu'ils veulent dire par "recherche et initiatives" car je ne vois pas trop..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci Mais par contre, auriez-vous une idée sur se qu'ils veulent dire par "recherche et initiatives" car je ne vois pas trop..
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ce sont tous les essais que tu as pu faire, ratés ou non. Ici, à la règle, tu n'as pas un grand choix de points à joindre. .... Je viens d'effacer mes explications.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ce sont tous les essais que tu as pu faire, ratés ou non. Ici, à la règle, tu n'as pas un grand choix de points à joindre. .... Je viens d'effacer mes explications.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci Denis. Je connais une élève qui va me maudire...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Pour les rares fois ou on tombe sur des élèves qui ne se comportent pas comme des coucous il faut bien les faire travailler un peu. Il y en a certains qui viennent pondre leur sujet et qui relèvent les compteurs le lendemain.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Pour les rares fois ou on tombe sur des élèves qui ne se comportent pas comme des coucous il faut bien les faire travailler un peu. Il y en a certains qui viennent pondre leur sujet et qui relèvent les compteurs le lendemain.
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Quand ils me disent "on peut penser à un point particulier du triangle" j'en déduit que c'est celui qui ressort sur la figure.. Mais après, a vu de nez on dirais que la droite qui part de B c'est une bissectrice.. Mais après, a part leur dire que j'ai trifouillé pendant longtemps et que ça a finit par marcher je vois pas trop.
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ah non ! Mince j'ai perdu le nom, les droites perpendiculaire à un côté et qui passe par le sommet opposé ! Ben le point qu'on indique c'est leur "croisement "(j'ai encore perdu le nom) !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Quand ils me disent "on peut penser à un point particulier du triangle" j'en déduit que c'est celui qui ressort sur la figure.. Mais après, a vu de nez on dirais que la droite qui part de B c'est une bissectrice.. Mais après, a part leur dire que j'ai trifouillé pendant longtemps et que ça a finit par marcher je vois pas trop.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ah non ! Mince j'ai perdu le nom, les droites perpendiculaire à un côté et qui passe par le sommet opposé ! Ben le point qu'on indique c'est leur "croisement "(j'ai encore perdu le nom) !
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ouiiii, pardon, coup de génie. ABH et ABF c'est des triangles rectangles. Car les triangles sont inscrit dans le cercle C, et quand un triangle est inscrit dans un cercle et que un de ces coté est le diamètre du cercle et bien c'est un triangle rectangle. Donc maintenant qu'on sais que c'est des triangles rectangles, ma théorie de tout à l'heure marche ! Et j'ai enfin retrouvé le nom. C'est les hauteurs qui sont perpendiculaires à un côté d'un triangle et qui passe par le sommet opposé. BH et AF sont donc deux des hauteurs de ABC. Et le point que je cherchais c'était le point d'intersection de ses hauteurs. Car si les deux se croisent et que l'on fait passer la troisième par ce meme point, sa donnera la 3ème hauteur !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Dans un triangle, il y a d'autres droites aussi remarquables que les bissectrices.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ouiiii, pardon, coup de génie. ABH et ABF c'est des triangles rectangles. Car les triangles sont inscrit dans le cercle C, et quand un triangle est inscrit dans un cercle et que un de ces coté est le diamètre du cercle et bien c'est un triangle rectangle. Donc maintenant qu'on sais que c'est des triangles rectangles, ma théorie de tout à l'heure marche ! Et j'ai enfin retrouvé le nom. C'est les hauteurs qui sont perpendiculaires à un côté d'un triangle et qui passe par le sommet opposé. BH et AF sont donc deux des hauteurs de ABC. Et le point que je cherchais c'était le point d'intersection de ses hauteurs. Car si les deux se croisent et que l'on fait passer la troisième par ce meme point, sa donnera la 3ème hauteur !
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Orthocentre, je note, oui je sais c'est mal formulé, c'est à cause du coup de génie (genre la petite ampoule au dessus de la tête).
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Car les triangles sont inscrit dans le cercle C, et quand un triangle est inscrit dans un cercle et que un de ces coté est le diamètre du cercle et bien c'est un triangle rectangle.
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Effectivement, c'est pas bête ^^ Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Effectivement, c'est pas bête ^^ Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.