Clara113 Posté(e) le 14 avril 2010 Signaler Posté(e) le 14 avril 2010 Bonjour à tous, j'ai cet exercice à faire pour la rentrée, mais je ne comprend pas, pouvez-vous m'aidez svp ? ABC est un triangle dont le cercle circonscrit a pour centre O On définie les points H et D par les relations : Tout en vecteurs --> OH = OA+OB+OC et OD = OB+OC 1) °Construire H et D. 2) °Démontrer, en utilisant les vecteurs, que OBDC est un parallélogramme. °Préciser la nature exacte de ce parallélogramme. 3) Montrer que ( en vecteur : ) AH = OD. 4) Déduire des questions 2 et 3 que (AH) et (BC) sont perpendiculaires. Voilà, merci à tous ceux qui m'aideront ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2010 1-------------- 2--------------- Relations vectorielles OD=OB+OC ==> OD-OB=OC ==> BO+OD=OC ==> BD=OC BDCO est un parallélogramme ==> OB+CD et comme ||OC||=||OB|| rayon du cercle circonscrit à ABC ==> BDCO est un losange dont les digonales de coupent à angle droit ==> OD perpendiculaire à CB 3--------------- OH=OA+OB+OC=OA+OD==> OH-OA=OD ==> AO+OH=OD ==> AH=OD 4--------------- OD perpendiculaire à CB et comme AH et OD sont colinéaires ==> AH perpendiculaire à CB
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.