rapsa Posté(e) le 9 avril 2010 Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 bonjour j'ai un devoir de math a faire je n'arrive pas a lme faire car on n'a pas encore commencer le chapitre mais le problème mon devoir est notée je dois l'envoyer par mail au plus tard dimanche à 15h30, pouvez vous m'aidez svp c'est urgent. Voici l'exercice: Soit ABCD une pyramide telle que la base ABCD est un parallélogramme. I, J, et K sont les milieux respectifs de [sB] , [sC] et [AB]. 1) Montrer que les droites (IJ) et (AD) sont parallèles. 2) En déduire que le plan ( SDK) et la droite (IJ) sont sécants. 3) Construire l'intersection des plans ( SKD) et ( SBC). 4) Construire l'intersection de la droite ( IJ) et du plan ( SKD). merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2010 Soit ABCD une pyramide telle que la base ABCD est un parallélogramme. I, J, et K sont les milieux respectifs de [sB] , [sC] et [AB]. 1) Montrer que les droites (IJ) et (AD) sont parallèles. Dans le triangle SBC ==> SI/IB=SJ/SC=1/2 réciproque du Théorème de Thales ==> IJ//BC qui est // AD ==> IJ//AD 2) En déduire que le plan ( SDK) et la droite (IJ) sont sécants. AD//IJ coupe le plan SDK en D donc IJ et le plan SDK sont sécants 3) Construire l'intersection des plans ( SKD) et ( SBC). DK et BC se coupent en L qui appartient au plan SDKJ et SBC , S appartient aussi aux deux plans dons la droite LS est l'intersection des deux plans 4) Construire l'intersection de la droite ( IJ) et du plan ( SKD). M intersection de IJ et de SL est l'intersection de la droite ( IJ) et du plan ( SKD)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.