diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Bonjour, Je n'arrive pas à faire l'exercice de maths. Pouvez-vous m'aider svp. Exercice 1 : Ces lignes tracées sont des courbes isobathes, c'est à dire des courbes qui relient les points de même profondeur dans un lac. La courbe extérieure relie les points de niveau 0, puis la profondeur varie de 5 mètres d'une ligne à l'autre. La question est : trace le profil du fond du lac en suivant la ligne (AB) Comment dois-je faire ? (Voir en pièce jointe). Merci.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Bonjour, Tu relèves les distances entre les points d'intersection de AB avec les isobathes. Par exemple avec le bord d'une feuille de papier. Tu reportes ces écarts sur l'axe des x. Tu auras donc des points irrégulièrement espacés le long de l'axe des x. Verticalement, sur y, tu établis l'échelle des profondeurs, avec un espacement constant tous les 5 m. A chaque point de x, tu attribues sa profondeur lue sur ta carte puis tu relies ces points. Denis PS : Es-tu sûre d'être en CE1 ? Sinon corrige ton profil. C'est quand même plus facile d'aider lorsque l'on connait le niveau de la personne.
diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Je n'ai pas très bien compris. Moi, j'ai tracé 2 traits, 1 en partant de A et 1 en partant de B ensuite à partir de A je suis allée de 5 en 5 tous les centimètres. Par exemple la deuxième courbe, je suis allée jusqu'à 10 et j'ai fait une croix ... etc... Est-ce juste ? Merci.
diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Merci. Mais pouvez-vous m'expliquer svp. Ce que j'ai fait est-il juste ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Il n'y a rien à expliquer, c'est ça. Il y a juste l'incertitude sur la forme du fond du fond
diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Et ce que j'ai fait, est-ce juste ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Et ce que j'ai fait, est-ce juste ?
diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Moi, à A , j'ai tracé une ligne vers le bas que j'ai gradué de 5 en 5. Je me suis mis par exemple sur la 2ème courbe et suis allée jusqu'à 10 ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Poste ton tracé, ce sera plus facile à vérifier.
diabolo46 Posté(e) le 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2010 Ok. Je le posterai demain. Bonne soirée.
diabolo46 Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Voici ce que j'ai fait : ci-joint.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Le principe est correct. Il reste à faire la deuxième moitié. Pour ma part, j'aurais fait comme l'exemple de Barbidoux, le profil carrément plus bas, et pas superposé à tes courbes.
diabolo46 Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Comment ça la deuxième moitié ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Tu t'es arrêtée à la moitié de la longueur de AB. On ne voit pas la forme du fond du côté de B. Regarde le modèle !
diabolo46 Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 J'ai essayé de le refaire : Ci-joint :
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 D'accord, mais quand tu le referas au propre, essaie de faire le profil indépendant de tes courbes. Il suffit de recopier plus bas le segment AB avec ses points d'intersection.
diabolo46 Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Ok, mais pourquoi ne pas le faire avec les courbes ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2010 Parce que ce sont deux représentations différentes. Ici tu as une toute petite zone isolée. Imagine une carte océanique avec plein de courbes. Si tu traces le profil par dessus cela devient très encombré.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.