ojofifi Posté(e) le 22 mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 Bonjour , svp pouvez vous m'aider !merci d'avance voici un lien(montrant les images en question) qui va vous permettre de m'aider : http://static.intell...t%20air%20E.pdf grace au schéma de ballon de baudruche je doit exprimer les cordonnée du poid , de la force de frottement et de la poussée d'archimède en fonction de l'axe oz ! Ensuite on me demande si le poids dirigée vers le bas reste constant au cours du mouvement (voir pour cela la courbe de v en fonction du temps en annexe ) ? Pour la première j'ai fait Pzk + fzk+ Pazk ( en vecteur) Mais pour la 2éme question je ne vois vraiment pas , normalement le poids est constant mais au cours du mouvement es-ce que ça change ?
ojofifi Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 personne ? Si j'aurai mal formulé ma question merci d'avance de me le dire !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 Forces orientées selon l’axe z. Relation vectorielle F=P+A+f F est résultante sdes forces F=m*gamma(t)=m*dv(t)/dt P est le poids P=m*g A poussée d’Archimède F=-g*V*rho où rho est la masse volumique de l’air f forces de frottement: f= -A*eta*v(t) si modèle 1 f= -B*rho*v(t)^2 si modèle 2 ce qui conduit aux équations différentielles m*dV(t)/dt=m*gamma(t)=m*g*(1-V*rho/m) - A*eta*v(t) si modèle 1 m*dV(t)/dt=m*gamma(t)=m*g*(1-V*rho/m) - B*rho*v(t)^2 si modèle 2 ----------------- Accélération intiale dV(t)/dt à t=0 détermination sur la graphe de v(t) par la pente à l’origine du graphe de v(t) ==>gamma(0)=1,2/0,2=6 m/s^2 par le calcul gamma(t)=g*(1-V*rho/m) - A*eta*v(t)/m si modèle 1 gamma(t)=g*(1-V*rho/m) - B*rho*v(t)^2/m si modèle 2 à t=0 v(0)=0 ==>gamma(0)=g*(1-V*rho/m)=9,81*(1-7*1,2/22)=6,06 m/s^(2) ----------------- La vitesse limite est obtenue lorsque gamma(t)=0 ==> 0=g*(1-V*rho/m) - A*eta*v(t)/m si modèle 1 ==> v(t)lim=m*g*(1-V*rho/m)/(A*eta) ------- 0=g*(1-V*rho/m) - B*rho*v(t)^2/m si modèle 2 ==>v(t)lim^2=m*g*(1-V*rho/m)/B*rho v(t)lim=√(m*g*(1-V*rho/m)/B*rho) à finir.....
ojofifi Posté(e) le 23 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2010 ok merci mais enfaite mais questions que je dois faire n'on rien à avoir avec le sujet c'est juste le schéma des ballon de baudruche et la courbe que vous devez utiliser ! Voici les question auquelle je dois répondre : 1)grace au schéma de ballon de baudruche je doit exprimer les cordonnées du poids , de la force de frottement et de la poussée d'archimède en fonction de l'axe oz ! 2)Ensuite on me demande si le poids dirigée vers le bas reste constant au cours du mouvement (voir pour cela la courbe de v en fonction du temps en annexe ) ?---->pour cette question je ne vois pas du tout quoi dire ! Pour la première j'ai fait Pzk + fzk+ Pazk ( en vecteur) autant pour moi j'ai peut-être mal expliqué !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mars 2010 ok merci mais enfaite mais questions que je dois faire n'on rien à avoir avec le sujet c'est juste le schéma des ballon de baudruche et la courbe que vous devez utiliser ! Voici les question auquelle je dois répondre : 1)grace au schéma de ballon de baudruche je doit exprimer les cordonnées du poids , de la force de frottement et de la poussée d'archimède en fonction de l'axe oz ! 2)Ensuite on me demande si le poids dirigée vers le bas reste constant au cours du mouvement (voir pour cela la courbe de v en fonction du temps en annexe ) ?---->pour cette question je ne vois pas du tout quoi dire ! Je ne comprends pas la question, le poids d'un objet est produit de sa masse m par l'accélération g de la pesanteur, la variation de l'accélération d e la pesanteur étant négligeable dans cette expérience le poids du système est invariant, mais cela n'a rien à voir avec la courbe de v en fonction du temps en annexe qui elle permet de metre en évidence l'accélération de la masse du système qui elle diminue pour s'annuler lorsque le système prend une vitesse constante Pour la première j'ai fait Pzk + fzk+ Pazk ( en vecteur) cela veut dire quoi "j'ai fait Pzk + fzk+ Pazk ( en vecteur)", moi je t'ai proposé : Forces orientées selon l’axe z. Relation vectorielle F=P+A+f F est résultante des forces F=m*gamma(t)=m*dv(t)/dt (ça c'est des définitions que tu dois connaître, la résultantes des forces s'exerçant sur le centre de gravité d'un système est égale au produit de sa masse pas son accélération, et l'accélération c'est la dérivée de sa vitesse) P est le poids P=m*g ( produit de sa masse m par l'accélération g de la pesanteur) A poussée d’Archimède F=-g*V*rho où rho est la masse volumique de l’air f forces de frottement: f= -A*eta*v(t) si modèle 1 f= -B*rho*v(t)^2 si modèle 2 autant pour moi j'ai peut-être mal expliqué ! Ce serait bien que tu poste les questions telle qu'elle te sont posées sans omission ni modification car je ne comprends pas bien ce qui t'est demandé...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.