Luénia Posté(e) le 20 mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 mars 2010 Bonjour, j'ai un exercice sur la géométrie analytique et je ne comprends pas grand chose ... Voici l'énoncé : Soit un parallélogramme ABCD . Soit I un point de la droite (AC) et M le point tel que I soit le milieu du segment [ DM ]. La parallèle à ( AD) passant par M coupe la droite ( AB ) en E . La parallèle à ( AB) passant par M couple la droite ( AC ) en F . 1-Construire une figure . 2- Dans le repere ( A;vecteur AB ; vecteur AD ) donner les coordonnées des points A, B, C et D . On se placera dans ce repère dans toute la suite de l'exercice . 3- Donner une équation de la droite ( AC ) 4- On appelle a l'abscisse de I. Exprimer l'ordonnée de I en fonction de a. 5-En déduire les coordonnées de M en fonction de I. 6-Donner une équation de la droite ( AD ) 7- En déduire une équation de la parallèle à ( AD) passant par M . Pour la question 2, j'ai mis : A ( 0;0) B ( 1;0) C ( AB; -1/2) D ( BA ; -1/2) Comme les 4 cotés ne sont pas égaux je n'arrive pas à trouver une unité qui irait à chaque point ... :/ Je remercie d'avance la ou les personnes qui me viendront en aide .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2010 Soit un parallélogramme ABCD . Soit I un point de la droite (AC) et M le point tel que I soit le milieu du segment [ DM ]. La parallèle à ( AD) passant par M coupe la droite ( AB ) en E . La parallèle à ( AB) passant par M couple la droite ( AC ) en F . 1-Construire une figure . 2- Dans le repere ( A;vecteur AB ; vecteur AD ) donner les coordonnées des points A, B, C et D . A{0,0}, B{1,0}, C{,1} D{0,1} On se placera dans ce repère dans toute la suite de l'exercice . 3- Donner une équation de la droite ( AC ) y=x 4- On appelle a l'abscisse de I. Exprimer l'ordonnée de I en fonction de a. I appartient à la droite y=x ==> I{a,a} 5-En déduire les coordonnées de M en fonction de I. La // à AB passant par I coupe DA en J. DA coupe FM en G . Thalès ==> DJ/DG=DI/DM=JI/GM=1/2 ==> GM=2JI=2*a et DG=DA+AG=2*DJ=2*(a-1) ==> AG=2*DJ-DA=2*a-2+1 =2*a-1==> M{2*a,(2*a-1)} 6-Donner une équation de la droite ( AD ) x=0 7- En déduire une équation de la parallèle à ( AD) passant par M . y=2*a-1 A vérifier.......
Roro59300 Posté(e) le 21 avril 2010 Signaler Posté(e) le 21 avril 2010 Bonjour pour la suite de l'exercice ( Question 8 a 13 ) je n'y arrive vraiment pas ! 8. Donner une équation de la droite (AB) 9. En déduire les coordonnées de E 10. Donner une équation de la paralléle a (AB) passant par M . 11. Donner une équation de la droite (BC) 12. En déduire les coordonnées de F 13. Montrer que les points I, E et F sont alignés Merci d'avance pour votre aide !
jsolignac Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment il trouve la réponse a la question 5) de ce sujet. Merci.
jsolignac Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Bonjour, moi j'ai le meme énoncé, mais la question 5) est différente j'ai : En déduire les coordonnées de M en fonction de a. Cela change t-il quelque chose a la réponse ? Merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.