Maxou62 Posté(e) le 10 mars 2010 Signaler Posté(e) le 10 mars 2010 Bonjour, Etant donné que les fonctions dérivé sont pas trop ma spécialité :/. Pourriez vous m'aidez sur cette exercice : soit f la fonction définie sur ]0; + inf. [ par f(x) = 1/x. Soit H sa courbe représentative dans un repère orthonormal ( O ; i, j). Calculer le nombre dérivé f ‘(2) Soit A le point H d’abscisse 2. Déterminer une équation de la droite (D) tangente à H en A. La droite (D) coupe l’axe des abscisse en M et l’axe des ordonnées en N. Déterminer les coordonnées des point M et N. Démontrer que les points M,N et O sont sur un même cercle de centre A. Soit x un réel de ]0 ;+inf. [. A ) reprendre la démarche des questions précédentes si le point A a pour abscisse x. B ) En déduire un moyen simple de construire la tangente en un point de H je vous remercie beaucoup
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2010 f(x)=1/x ==> f’(x)=-1/x^2 Calculer le nombre dérivé f ‘(2) f’(2)=-1/4 Soit A le point H d’abscisse 2. Déterminer une équation de la droite (D) tangente à H en A. La tangente au graphe de f(x) au point d’abscisse A{x0; y0} a pour expression : y=f’(x0)*(x-x0)+f(x0) soit dans le cas où A{2,1/2} y=-(1/4)*(x-2)+1/2=-x/4+1 La droite (D) coupe l’axe des abscisse en M et l’axe des ordonnées en N. Déterminer les coordonnées des point M et N. On remplace successivement x et y par 0 dans l’équation de la tangente ==>M{4,0} et N{0,1} Démontrer que les points M,N et O sont sur un même cercle de centre A. Le triangle MON est rectangle en O et M, O et N sont sur un cercle de diamètre MN et et ayant pour centre le milieu de MN de coordonnées {2,1/2} c’est à dire le point A Soit x un réel de ]0 ;+inf. [. A ) reprendre la démarche des questions précédentes si le point A a pour abscisse x. La tangente au graphe de f(x) au point d’abscisse A{x0; y0} a pour expression : y=f’(x0)*(x-x0)+f(x0) Dans le cas où f(x)=1/x ==> f’(x0)=-1/x0^2 ==> y=-x/x0^2+2/x0 La droite (D) coupe l’axe des abscisse en M et l’axe des ordonnées en N. On remplace successivement x et y par 0 dans l’équation de la tangente pour obtenir les coordonnées de M et N==>M{2*x0, 0} et N{0,2/x0} Le triangle MON est rectangle en O et M, O et N sont sur un cercle de diamètre MN et ayant pour centre le milieu de MN de coordonnées {x0,1/x0} c’est à dire le point A B ) En déduire un moyen simple de construire la tangente en un point de H On trace le cercle de rayon OH qui coupe les axes en M et N. La droite MN est la tangente à f(x) au point H
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.