x-fabulous01-x Posté(e) le 28 février 2010 Signaler Posté(e) le 28 février 2010 Bonjour, j'ai ma voisine qui est en 4éme puis elle a un devoir à faire pour mardi . Puis, elle demande votre aide pour réaliser ces exercices. C'est un peu urgent. Merci de votre aide. Voici, l'exercice: Problème:En jouant au billes,Théo perd les cinq sixièmes de son paquet pendant la première partie et le quinzième de son paquet au cours de la secondes partie.Il constate alors qu'il ne lui reste plus que 5 billes. 1. Quelle fraction de son stock de billes lui reste-t-il après ces deux parties? 2.Combien avait-il de billes au départ? Deuxiéme exercice: Voici un programme de calcul: Choisit un nombre: ajoute 2 à ce nombre Enlève 2 au nombre de départ Multiplie les deux résultat précédents: Enfin ajoute 4 au résultat que tu vient de trouver: 1.Tester se programme de calculs avec les nombres 3 5 et 1 .(énoncer mis au début ) 2.Que remarquez-vous quant au résultat obtenu? 3.Démontrer votre remarque en partant d'un nombre quelconque x .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2010 Bonjour, j'ai ma voisine qui est en 4éme puis elle a un devoir à faire pour mardi . Puis, elle demande votre aide pour réaliser ces exercices. C'est un peu urgent. Merci de votre aide. Voici, l'exercice: Problème:En jouant au billes,Théo perd les cinq sixièmes de son paquet contenant P billes pendant la première partie ( il a donc perdu 5*P/6 billes lors de la première partie) et le quinzième de son paquet au cours de la secondes partie (il a donc perdu P/15 billes lors de la seconde partie ) .Il constate alors qu'il ne lui reste plus que 5 billes. donc le nombre P de billes qu'il avait au départ est égal au nombre de billes perdues lors de la première partie ajoutées au nombre de billes perdues lors de la seconde partie plus les 5 billes qui lui reste donc P=5*P/6+P/15+5 . On réduit au même dénominateur ==> 30*P/30=25*P/30+2*P/30+150/30==> 30*P=27*P+150 ==>3*P=150 ==> P=50 billes 1. Quelle fraction de son stock de billes lui reste-t-il après ces deux parties? Il lui reste P-(5*P/6+P/15)=30*P/30-25*P/30-2*P/30=3*P/30=P/10 2.Combien avait-il de billes au départ? Il lui reste P/10=5 ==> P =50 billes Deuxiéme exercice: Voici un programme de calcul: Choisit un nombre: x ajoute 2 à ce nombre x+2 Enlève 2 au nombre de départ x-2 Multiplie les deux résultat précédents: (x+2)*(x-2)=x^2-4 Enfin ajoute 4 au résultat que tu vient de trouver: x^2-4+4=x^2 1.Tester se programme de calculs avec les nombres 3 5 et 1 .(énoncer mis au début ) cela donnera 3^2=9 puis 5^2=25 et enfin 1^2=1 2.Que remarquez-vous quant au résultat obtenu? cela donne le carré du nombre 3.Démontrer votre remarque en partant d'un nombre quelconque x .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.