japeloup Posté(e) le 24 février 2010 Signaler Posté(e) le 24 février 2010 Bonjour,Je suis en fait une grand-mère et j'ai besoin d'aide pour solutionner un des exercices d'une de mes petites filles. Dernièrement j'ai facilement pu l'aider pour des problèmes de robinets qui fuient, trains qui se croisent, etc... (j'étais même surprise que ce genre d'exercice existe toujours), Je suis en fait une grand-mère et j'ai besoin d'aide pour solutionner un des exercices d'une de mes petites filles. Dernièrement je facilement pu l'aider pour des problèmes de robinets qui fuient, trains qui se croisent, etc... (j'étais même surprise que ce genre d'exercice existe toujours), mais pour les maths, je n'ai jamais appris alors je ne comprends pas.Je joins le feuille d'exercice et ma demande concerne l'exercice n°3.Je remercie vivement à l'avance les personnes qui pourront m'aider.Bonne journée
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2010 Exercice 1--------------------- * signifie "multiplié par " ==> signifie "en conséquence" N étant le nombre des inscrits, si 3/4 des inscrits on voté le nombre des votants est N*3/4 soit 22580*3/4=16935. Si 2/5 des votants (soit N*3/4) on voté pour monsieur Durant alors (N*3/4)*(2/5)=N*6/20 ont voté pour Monsieur Durand soit 22580*6/20=6774. Exercice 2--------------------- A 11 h il lui reste 1-3/4=1/4 des colis à livrer ce qui représente 15 colis. Il avait donc 4 fois plus de colis à livrer soit 60 colis Exercice 3--------------------- 1--------- Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre-elles. PH et PA sont perpendiculaires à HM ==> PH//BA On utilise le théorème de Thalès : des droites // découpent sur des droites quelconques des segments proportionnels ==> MA/MH=MB/MP=AB/HP 2-------- MA/MH=AB/HP ==> (MH-HA)/(MH)=AB/AP ==> (MH-3)/MH=55/60=11/12 ==> 12*(MH-3)=11MH ==>12*MH-36-11*MH ==> MH=36 m. La portée du feu de croisement est dans la imite des consignes de sécurité et n'éblouira pas les autres automobilistes.
japeloup Posté(e) le 24 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2010 Exercice 1--------------------- * signifie "multiplié par " ==> signifie "en conséquence" N étant le nombre des inscrits, si 3/4 des inscrits on voté le nombre des votants est N*3/4 soit 22580*3/4=16935. Si 2/5 des votants (soit N*3/4) on voté pour monsieur Durant alors (N*3/4)*(2/5)=N*6/20 ont voté pour Monsieur Durand soit 22580*6/20=6774. Exercice 2--------------------- A 11 h il lui reste 1-3/4=1/4 des colis à livrer ce qui représente 15 colis. Il avait donc 4 fois plus de colis à livrer soit 60 colis Exercice 3--------------------- 1--------- Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre-elles. PH et PA sont perpendiculaires à HM ==> PH//BA On utilise le théorème de Thalès : des droites // découpent sur des droites quelconques des segments proportionnels ==> MA/MH=MB/MP=AB/HP 2-------- MA/MH=AB/HP ==> (MH-HA)/(MH)=AB/AP ==> (MH-3)/MH=55/60=11/12 ==> 12*(MH-3)=11MH ==>12*MH-36-11*MH ==> MH=36 m. La portée du feu de croisement est dans la imite des consignes de sécurité et n'éblouira pas les autres automobilistes.
japeloup Posté(e) le 24 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2010 Merci beaucoup Barbidoux ; j'étais absente, je viens de regarder si j'avais une réponse.Comme je l'avais écrit, j'ai fait les 2 premiers exercices. Ils sont donc bons.Pour le 3ème, je vais étudier ta réponse cet après-midi et essayer de comprendre afin de pouvoir l'expliquer à ma petite-fille.Je te dirai quoi dans la soirée.Encore merci et bonne journée.
japeloup Posté(e) le 24 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2010 Merci beaucoup Barbidoux ; j'étais absente, je viens de regarder si j'avais une réponse.Comme je l'avais écrit, j'ai fait les 2 premiers exercices. Ils sont donc bons.Pour le 3ème, je vais étudier ta réponse cet après-midi et essayer de comprendre afin de pouvoir l'expliquer à ma petite-fille.Je te dirai quoi dans la soirée.Encore merci et bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.