jojo17 Posté(e) le 19 février 2010 Signaler Posté(e) le 19 février 2010 Bonjour, j'ai un dm de maths à faire et je suis bloqué sur la première question de l'exo 2 de ce dm Voilà l'énoncé : la courbe C d'une fonction vérifie les conditions suivantes : - elle passe par l'origine du repère - elle passe par le point A(-3 ; 9) - elle admet au point B d'abscisse 1 une tangente horizontale - elle admet la droite (OA) pour tangente en O On sait e plus que que f est définie sur R par f(x) = ax^3 + bx² + cx + d , où a, b, c, et d sont des réels. 1) Déterminer a, b, c et d 2) Etudier le sens de variation 3) Construire avec soin la courbe C Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver a, b, c et d ça serait très sympa. merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 la courbe C d'une fonction vérifie les conditions suivantes : fonction f(x)=a*x^3+b*x^2+c*x+d dérivée de la fonction f'(x)=3*a*x^2+2*b*x+c - elle passe par l'origine du repère ==>f(0)=0 ==>d=0 - elle passe par le point A(-3 ; 9) f(-3)=9 ==>-27*a+9*b-3*c=9 - elle admet au point B d'abscisse 1 une tangente horizontale ==>f'(1)=0=3a*+2*b+c - elle admet la droite (OA) pour tangente en O Coef directeur de OA=-3 ==> f'(0)=-3 ==> c=-3 On résout le système 3*a + 2*b = 3, -27*a + 9*b = 0 ==> a=1/3 et b=1 ==> f(x)=-x^3/3+x^2-3*x On sait e plus que que f est définie sur R par f(x) = ax^3 + bx² + cx + d , où a, b, c, et d sont des réels. 1) Déterminer a, b, c et d 2) Etudier le sens de variation 3) Construire avec soin la courbe C
jojo17 Posté(e) le 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2010 la courbe C d'une fonction vérifie les conditions suivantes : fonction f(x)=a*x^3+b*x^2+c*x+d dérivée de la fonction f'(x)=3*a*x^2+2*b*x+c - elle passe par l'origine du repère ==>f(0)=0 ==>d=0 - elle passe par le point A(-3 ; 9) f(-3)=9 ==>-27*a+9*b-3*c=9 - elle admet au point B d'abscisse 1 une tangente horizontale ==>f'(1)=0=3a*+2*b+c - elle admet la droite (OA) pour tangente en O Coef directeur de OA=-3 ==> f'(0)=-3 ==> c=-3 On résout le système 3*a + 2*b = 3, -27*a + 9*b = 0 ==> a=1/3 et b=1 ==> f(x)=-x^3/3+x^2-3*x On sait e plus que que f est définie sur R par f(x) = ax^3 + bx² + cx + d , où a, b, c, et d sont des réels. 1) Déterminer a, b, c et d 2) Etudier le sens de variation 3) Construire avec soin la courbe C
jojo17 Posté(e) le 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2010 Salut Barbidoux, merci pour ton aide. ça m'a franchement aidé. J'peux continuer mon devoir =] Merci encore et surtout merci pour avoir pris de ton temps libre pour regarder l'exo. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.