so-fashion Posté(e) le 11 février 2010 Signaler Posté(e) le 11 février 2010 bonjour a tous , j ai eu pour demain un devoir maison sur les vecteur et je n'arrive pas meme a entammer l'exercice 1 c pour cela que je vous demande de bien vouloire m'aider. voila le sujet EXERCICE 1 : soit x un nombre strictement positif . ABCD est un rectangle dont la largeur exprimée en centimètre , est égale a x et dont la longueur dépasse la largeur de 4.5 cm EFGH est un caré dont chacun des cotes est égal a deux fois la demie la valeur x. 1°Exprimer, en fonction de x, le périmetre p(x) du rectangle abcd et l(x) le perimetre du carré EFGH. 2°a)Déterminer pour quelle valeur de x les deux perimetres sont egaux. b)Comparer pour la valeur x trouvée ci-dessus l'aire du rectangle ABCD a celle du carré EFGH. EXERCICE 2 : Soit (O;vecteur i ;vecteur j)un repère du plan. 1°Placer les points A(-4;1),B(2,3) et C(4,-1) 2°a)Calculer les coordonnées du vecteurAB b)Calculer les coordonnées du point D tel que vecteur AB = vecteur CD. 3° Calculer les coordonnées du point E tel que vecteur AE = vecteur 3AB. 4° Calculer les coordonnées du point F symetriqu de C par rapport a B 5° Calculer les coordonnées du point M milieu de [DF]. 6°a)Démonter que M est aussi le milieu de [AE]. b)En déduire la nature du quadrilatère ACEF. voila tous veuillez s'ils vous plais m'aider. merci d'avance
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 11 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2010 EXERCICE 1 : soit x un nombre strictement positif . ABCD est un rectangle dont la largeur exprimée en centimètres , est égale a x et dont la longueur dépasse la largeur de 4.5 cm EFGH est un carré dont chacun des côtés est égal a deux fois la demie la valeur x. 1°Exprimer, en fonction de x, le périmètre p(x) du rectangle abcd Il y a deux longueurs qui mesurent chacune x + 4,5 Il y a deux largeurs qui mesurent chacune x ===> p(x) = ...... et l(x) le périmètre du carré EFGH. 4 côtés mesurant 2,5x ===> l(x) = 4*..... = ..... 2°a)Déterminer pour quelle valeur de x les deux périmètres sont égaux. p(x) = l(x) Tu remplaces p(x) et l(x) par leur valeur trouvée ci-dessus Je te laisse le finir b)Comparer pour la valeur x trouvée ci-dessus l'aire du rectangle ABCD à celle du carré EFGH. L'aire du rectangle : l*L = x(x+4,5) Tu remplaces x par la valeur trouvée plus haut. L'aire du carré : c*c = (2,5x)² Tu remplaces x par la valeur trouvée plus haut. Pour l'EXERCICE 2 : je ne suis pas très copain avec les vecteurs. Denis
so-fashion Posté(e) le 11 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2010 désolé denis mais je n'y parviennt toujoure pas peut tu me fournir d'avantage d'explication s'il te plait et merci pour ton aide
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 11 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2010 Plus d'explication, cela revient à te donner les réponses puisqu'il ne reste que les calculs à faire : 1°Exprimer, en fonction de x, le périmètre p(x) du rectangle abcd Il y a deux longueurs qui mesurent chacune x + 4,5 Il y a deux largeurs qui mesurent chacune x ===> p(x) =2(x+4,5) + 2x = 4x + 9 et l(x) le périmètre du carré EFGH. 4 côtés mesurant 2,5x ===> l(x) = 4*2,5x =10x 2°a)Déterminer pour quelle valeur de x les deux périmètres sont égaux. p(x) = l(x) 4x + 9 = 10x x = 3/2 b)Comparer pour la valeur x trouvée ci-dessus l'aire du rectangle ABCD à celle du carré EFGH. L'aire du rectangle : l*L = x(x+4,5) = 3/2*6 = 9 L'aire du carré : c*c = (2,5x)² = (5/2 * 3/2)² = (15/4)² = 225/16 = 14,0625 Avec le même périmètre, l'aire d'un carré est supérieure à celle du rectangle. On ne te le demande pas, mais un cercle qui aurait le même périmètre que ce carré ou ce rectangle aurait la plus grande aire. Il n'y a pas mieux. Denis
so-fashion Posté(e) le 11 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2010 Merci Denis de ton aide meme si je suis un peu embeter pour le second exercice merci beaucoup.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2010 Merci Denis de ton aide meme si je suis un peu embeter pour le second exercice merci beaucoup.
so-fashion Posté(e) le 11 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2010 oui cela m'arrangerait si sa ne te derrange pas ? cette exercice et bien trop complexe pour moi . un petit coup de pouce me ferrait le plus grand bien. merci d'avance pour ton aide.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2010 Exo n°2 : 1) Dessin. 2)a) vect(AB) = (2+4,3-1) = (6,2) b) vect(CD) = vect(AB) ==> (xd-4,yd+1) = (6,2) => D = (6+4,2-1) = (10,1) 3) vect(AE) = 3*vect(AB) ==> (xe+4,ye-1) = 3*(6,2) ==> E = (18-4,6+1) = (14,7) 4) vect(BF) + vect(BC) = 0 ==> (xf-2,yf-3) = (-2,4) ==> F = (2-2,4+3) = (0,7) 5) M = (10,1) + 1/2*(0-10,7-1) = (10,1) + (-5,3) = (5,4) 6)a) vect(AM) = (5+4,4-1) = (9,3) et vect(AE) = 3*vect(AB) = (18,6) = 2*vect(AM). Donc M milieu de [AE] b) Vu que M milieu de [AE] et de [DF]. Alors ADEF est un parallélogramme. (Et non ACEF, tu as du mal recopier)
so-fashion Posté(e) le 12 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2010 merci beaucoup pour ton aide je pense que je commence a comprendre er merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.