Aller au contenu

Trois Méthodes Pour Montrer L'alignement De Trois Points

Lilou83210

Messages recommandés

Posté(e)

SABCD est une pyramide , dont la base ABCD est un parallélogramme de centre O . M est le milieu de [sB] et G le centre de gravité du triangle ACS. On se propose de prouver l'alignement des points D, G , M. 1.1ère méthode : a) Justifier que G appartient à (SO) Exprimer Vecteur SG en fonction de Vecteur SO et placer G. b) En considérant le triangle SDB ,démontrer que les points D,G,M sont alignés. 2Eme methode : a) Exprimer VecDM en fonction de VecDS et VecDB b) Exprimer VecDG en fonction de VecDS et VecDB c) En déduire une relation entre VecDM et VecDG et conclure 3eme méthode On considère le repère (S;vecSA;vecSB;vecSC) a) Déterminer les coordonnées de S,A,B,C. b) Déterminer les coordonnées de M. c) Évaluer vecGA + vecGC + vecGS , et en déduire les coordonnées de G. d) Démontrer que vecSD = vecSA - vecSB + vecSC en déduire les coordonnées de D. e) Calculer les coordonnées des vecteurs DG et DM et conclure. Je bloque à la première question et c'est un DM que j'ai à rendre pour jeudi.

• E-Bahut
Posté(e)

SABCD est une pyramide , dont la base ABCD est un parallélogramme de centre O .

M est le milieu de [sB] et G le centre de gravité du triangle ACS.

On se propose de prouver l'alignement des points D, G , M.

1.1ère méthode :

a) Justifier que G appartient à (SO) Exprimer Vecteur SG en fonction de Vecteur SO et placer G.

b) En considérant le triangle SDB ,démontrer que les points D,G,M sont alignés.

2Eme methode :

a) Exprimer VecDM en fonction de VecDS et VecDB

b) Exprimer VecDG en fonction de VecDS et VecDB

c) En déduire une relation entre VecDM et VecDG et conclure

3eme méthode On considère le repère (S;vecSA;vecSB;vecSC)

a) Déterminer les coordonnées de S,A,B,C.

b) Déterminer les coordonnées de M.

c) Évaluer vecGA + vecGC + vecGS , et en déduire les coordonnées de G.

d) Démontrer que vecSD = vecSA - vecSB + vecSC en déduire les coordonnées de D.

e) Calculer les coordonnées des vecteurs DG et DM et conclure. Je bloque à la première question et c'est un DM que j'ai à rendre pour jeudi.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir lilou,

1ère méthode :

a) Dans le triangle ACS, O est milieu de AC, donc SO est la médiane de ACS issue de S. Or, le centre de gravité est donné par le point de concourance des médianes. Donc, G appartient à (SO).

De plus, par définition de G, on a : vect(GA)+vect(GC)+vect(GS) = vect(0) (1)

Ensuite, O est le milieu de parallélogramme, donc vect(OA) + vect(OC) = 0 et vect(OB) + vect(OD) = vect(0).

Par application du Th. de Chasles sur (1), on peut faire les calculs suivants :

vect(GA)+vect(GC)+vect(GS) = vect(0)

vect(GS)+vect(SA)+vect(GS)+vect(SB)+vect(GS) = 0

3*vect(GS) = vect(AS)+vect(BS)

3*vect(GS) = vect(AO)+vect(OS)+vect(BO)+vect(OS)

Or d'après (2) vect(AO)+vect(BO) = vect(0). Donc,

3*vect(GS) = 2*vect(0S)

vect(SG) = 2/3*vect(SO)

b) Dans le triangle SBD, on appelle G' le centre de gravite. On peut démontrer (et tu dois le faire) de la même manière que vect(SG') = 2/3*vect(SO). Donc G=G'.

Or, dans le triangle SDB, vu que [MD] est la médiane issue de D, on peut dire que DG'M sont alignés par définition du centre de gravité. Or G'=G. Donc les points M,G et D sont alignés. CQFD.

A tu compris cela pour commencer ?

Posté(e)

Je ne comprends pas le raisonnement:

"De plus, par définition de G, on a : vect(GA)+vect(GC)+vect(GS) = vect(0) (1)

Ensuite, O est le milieu de parallélogramme, donc vect(OA) + vect(OC) = 0 et vect(OB) + vect(OD) = vect(0)."

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne comprends pas le raisonnement:

"De plus, par définition de G, on a : vect(GA)+vect(GC)+vect(GS) = vect(0) (1)

Ensuite, O est le milieu de parallélogramme, donc vect(OA) + vect(OC) = 0 et vect(OB) + vect(OD) = vect(0)."

• E-Bahut
Posté(e)

2ème méthode :

Vu que les calculs ne sont pas très lourd, j'aimerais que tu essayes seule.

Idée : Application de Chasles en B et S à DM et DG. Tu obtiendras deux équations qui par combinaisons linéaires se simplifieront grâce à propriété géométrique de G et M.

Courage et si tu bloques dis le nous aussi (Je l'ai déjà corrigé).

Posté(e)

Pour la a) je pensais faire comme ça : vectDM = vectDS + vect SM vect DM = vectDS + 1/2 SB Vect DM = DS + 1/2(SD+DB ) Je sais pas du tout si c'est ça et pour la suite j'y arrive pas :s

• E-Bahut
Posté(e)

vect(DM) = vect(DS) + vect(SM)

vect(DM) = vect(DB) + vect(BM)

On additionne les deux équations.

2*vect(DM) = vect(DS) + vect(DB) + vect(SM) + vect(BM)

Or M milieu de [sB], donc vect(SM) + vect(BM) = vect(0).

Donc, 2*vect(DM) = vect(DS) + vect(DM) ===> vect(DM) = 1/2*(vect(DB) + vect(DS))

A toi de faire DG de la même manière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering