cross-over Posté(e) le 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2010 Bonjour, J'ai deux exercices d'approfondissement à faire sur les barycentres et les dérivées avant le devoir mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'aider... Exercice 1 : Dans l'espace, on considère un tétraèdre ABCD. 1°) Construire le barycentre I du système : {(A;1) (B;1) (C;2)} 2°) m est un nombre réel. On désigne par G le barycentre du système {(A;m) (B;m) (C;m) (D;(m-2)²)}. a) Justifier l'existence de G pour toute valeur de m. b) Montrer, pour tout réel m, la relation DG = 4m/(m²+4)DI. 3°) La fonction f est définie sur R par f(x) = 4x/(x²+4) a) Démontrer par le calcul que pour tout x de R, -1<f(x)<1 b) Résoudre f(x) = 0 et que peut-on en déduire graphiquement ? c) Etudier les variations de f. d) Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormal. e) Quelles sont les valeurs prises par f(x) lorsque x décrit l'ensemble R ? 4°) Quel est l'ensemble des barycentres G lorsque m décrit R ? Exercice 2 : f est la fonction définie sur R par : f(x) = x^4-x^3+x²-(3/4)x+1 C est la courbe représentant f dans un repère. 1°) Déterminer la fonction dérivée de f. 2°) g est la fonction définie sur R par g(x) = f'(x) a) Calculer g'(x) b) Dresser le tableau de variation de g et vérifier que : g(1/2) = 0 c) En déduire le signe de g 3°a) Dresser le tableau de variation de f b) Donner des équations des tangentes T et T' à C aux points d'abscisses 1 et -1. c) Tracer T, T' puis C. Merci d'avance Cordialement, cross-over
casidomo Posté(e) le 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2010 bonjour cross-over êtes vous sur du coeff de C dans 1) ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2010 Exercice 1 : Dans l'espace, on considère un tétraèdre ABCD. 1°) Construire le barycentre I du système : {(A;1) (B;1) (C;2)} IA+IB+2*IC=0 soit J le milieu de AB ==> JA+JB=0 ==>IJ+JA+IJ+JB+2*IC=0 ==> 2*IJ+2*JC=0 et I est le milieu de JC 2°) m est un nombre réel. On désigne par G le barycentre du système {(A;m) (B;m) (C;2m) (D;(m-2)^2)}. m*GA+m*GB+2*m*GC+(m-2)^2*GD=0 a) Justifier l'existence de G pour toute valeur de m. Le baricentre de n point exite est est unique lorsque la somme des coefficients qui affectent ces point est non nulle. m+m+2*m+(m-2)^2=m^2+4 <>0 donc G existe et est unique b) Montrer, pour tout réel m, la relation DG = 4m/(m^2+4)DI. m*GA+m*GB+2*m*GC+(m-2)^2*GD=0 ==> m*GI+m*IA+m*GI+m*IB+2*m*GI+2*m*IC+(m-2)^2*GD=0 ==>4*m*GI+(m-2)^2*GD=0 ==>4*m*GI-4*m*GD+(m^2+4)*GD=0 ==>4*m*GI+4*m*DG+(m^2+4)*GD=0 ==>4*m*DI+(m^2+4)*GD=0==>4*m*DI=(m^2+4)*DG==>DG=(4*m/(m^2+4))*DI 3°) La fonction f est définie sur R par f(x) = 4x/(x^2+4) a) Démontrer par le calcul que pour tout x de R, -1<f(x)<1 (x+2)^2 > =0 ==> x^2+4*x+4 0 ==> 4*x -(x^2+4) ==> 4*x/(x^2+4) -1 (x-2)^2 0 ==> x^2-4*x+4 0 ==> (x^2+4) 4*x==> 1>4*x/(x^2+4) ==> 1 4*x/(x^2+4) -1 ==> 1 f(x) -1 b) Résoudre f(x) = 0 et que peut-on en déduire graphiquement ? f(x)=0 ==> x=0 et f(x)=-f(x) ==> fonction impaire symétrique par rapport à l’origine c) Etudier les variations de f. f’(x)=-4*(x^2-4)/(x^2+4)^2 ==> f’(x)=0 pour x=2 et x=-2 . Lorsque x-> + ou - f(x) ->0 ..........................(-2)...........................(2).................. f’(x)..........(-).......(0)..........(+).............(0).......(-)...... f(x).......decrois..Min.......crois...........Max.......decrois f(-2)=-1 et f(2)=2 d) Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormal. e) Quelles sont les valeurs prises par f(x) lorsque x décrit l'ensemble R ? -1 f(x) 1 4°) Quel est l'ensemble des barycentres G lorsque m décrit R ? Le segment + ou - DI
cross-over Posté(e) le 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2010 Merci beaucoup Barbidoux =). Pourriez également m'aider pour l'exercice 2 svp ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2010 Exercice 2 : f est la fonction définie sur R par : f(x) = x^4-x^3+x^2-(3/4)x+1 C est la courbe représentant f dans un repère. 1°) Déterminer la fonction dérivée de f. f’(x)=g(x)=4 x^3-3 x^2+2 x-3/4 2°) g est la fonction définie sur R par g(x) = f'(x) a) Calculer g'(x) g’(x)=12 x^2-6 x+2 équation du second degér qui n’admet pas de racine réele et donc toujourrs du signe de x^2 soit >0 g(x) -> - lorsque x -> - g(x) -> + lorsque x -> + b) Dresser le tableau de variation de g et vérifier que : g(1/2) = 0 c) En déduire le signe de g g(1/2)=4*(1/2)^3-3*(1/2)^2+2*(1/2)-3/4=0 ................................(1/2)........................ g’(x)........+................................+............ g(x)........crois.........................crois........... g(x) - .........(-).........(0)..........(+)......... + 3°a) Dresser le tableau de variation de f ................................(1/2)........................ g(x)..............(-).........(0)..........(+)......... f(x)........decrois.......Min........crois....... b) Donner des équations des tangentes T et T' à C aux points d'abscisses 1 et -1. L’équation de la tangente à C au point d’abscisse a s’exprime selon : y=f’(a)*(x-a)+f(a) T=f’(1)*(x-1)+f(1)=-39*x/4-5 T'=f’(-1)*(x+1)+f(-1)=9*x/4-1 c) Tracer T, T' puis C.
yassine77 Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 Bonjour, eh oui c'est toujours moi Y.Yoya voilà j'ai la solution de tout l'exercice je l'ai fait il n'y a pas longtemps.... voici la solution et ne recopier pas bêtement les gens!!!!! c'est très important les maths!!! By Y.Yoya Ref: exercice 82 page 144 "Barycentres et fonctions" (Hachette Education : Délic 1re S Mathématiques) http://www.monalbum.fr/Album=MZCRSVNS Si vous avez des questions RDV sur http://yoya-site.onlc.fr/0-Bienvenue-dans-mon-site-web-Welcome-to-my-website-16051585158115761575-1576160.html (Onglet: "Yoya-Forum...." lâchez vos commentaire et j'essaierai de vous répondre) A bientôt inch'Allah (="Si DIEU le veut")
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.