JulesTSD Posté(e) le 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2010 Bonjour j'ai un devoir maison où il y a des questions que je n'arrive pas a faire. soit n un entier naturel et Cn la courbe de fn fn(x)= -nx-xln(x) il faut demontrer que la courbe Cn admet en un unique point An d'abscisse e^-n-1 une tangente parallèle à l'axe des abscisses. pour cela j'ai caluler la tangente en sachant que f 'n(e^-n-1) ce qui me donne 0 et fn(e^-n-1) me donne justement e^-n-1 puis il faut prouver que le point An appartient à la droite delta d'équation y=1 ensuite demontrer que la courbe Cn coupe l'axe des abscisses en un unique point noté Bn dont l'abscisse est e^-n et enfin demontrer que la tangente à Cn au point Bn a un coefficient directeur indépendant de l'entier n Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2010 f(x)=-n*x-x*ln(x) =-x*(n+ln(x)) f’(x)=-1-n-ln(x) qui s’annule pour x=exp(-1-n) Lorsque x->0 alors n << ln(x) ==> f(x) -x*ln(x) ->0 Lorsque x-> alors n << ln(x) ==> f(x) -x*ln(x) -> - x..........0.....................exp(-1-x).................... f’(x)......(0)......(+)..........(0)..............(-).........- f(x).......(0).....crois......Max...........decrois..... - f’(exp(-1-x))=-x*(n-1-n)=x=exp(-1-x) et An qui a pour coordonnées {exp(-1-n) ; exp(-1-n}) appartient à la droite y=x Cn passe par un maximum >0 qui appartient à y=x et decroit de manière uniforme à partir de ce maximum et tend vers - lorsque x-> son graphe coupe donc l’axe des x en un point unique Bn d’abscisse tel que f(x)=-x*(n+ln(x))=0 soit x=exp(-n). La tangente à Cn qui passe par Bn{exp{-n};0} a pour coefficient directeur f’(exp(n}=-1-n-ln(exp(-n)=-1. A vérifier..........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.