ojofifi Posté(e) le 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Bonjour pouvez vous m'aider svp? On sait que pka1=(HNO2/NO2-) et pka2= (HCOOH/HCOO-) Si on a l'équation: HNO2 + HCOO- = NO2- + HCOOH On me demande de donner l'expression de la constante d'équilibre K de la réaction . Et de montrer que son expression se réduit à K= Ka1/ Ka2 puis de calculer K. Moi j'ai trouvé que : K= ([NO2-] * [HCOOH])/([HNO2] * [HCOO-]) pour la suite je ne vois vraiment pas comment faire ? Pouvez vous m'éclairer svp ? merci d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Bonjour pouvez vous m'aider svp? On sait que pka1=(HNO2/NO2-) et pka2= (HCOOH/HCOO-) Si on a l'équation: HNO2 + HCOO- = NO2- + HCOOH On me demande de donner l'expression de la constante d'équilibre K de la réaction . Et de montrer que son expression se réduit à K= Ka1/ Ka2 puis de calculer K. Moi j'ai trouvé que : K= ([NO2-] * [HCOOH])/([HNO2] * [HCOO-]) pour la suite je ne vois vraiment pas comment faire ? Pouvez vous m'éclairer svp ? merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.