Aller au contenu

Explication

l-ola

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , voilà donc j'ai du mal à résoudre des inéquations a l 'aide d 'un tableau de signe est ce que l'on peut m'expliquer comment faire car demain j'ai interrogation sur ça! ainsi que sur la factorisation je ne comprends vraiment rien

Merci d "avance!

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà l'exemple de x*(x^2-9)/(x+1)<0 que je viens de traiter... et qui s’écrit aussi :

f(x)=x*(x-3)*(x+3)/(x+1)<0

Il faut faire un tableau de signes. Valeur interdite x=-1 (division par 0 impossible)

........................(-3)..........(-1)............(0)...............(3).................

x.............(-)..............(-)............(-).....(0).......(+)..............(+).......

(x-3)........(-)..............(-)............(-)...............(-)......(0)......(+).......

(x+3).......(-).....(0).....(+)...........(+)...............(+)..............(+)......

(x+1).......(-)..............(-)....||.....(+)...............(+)..............(+).....

-----------------------------------------------------------------------------------------------

f(x)..........(+).....(0)....(-)....||....(+)......(0).....(-).....(0).....(+)......

Réponse x appartient à ]-3; -1[; ]0; 3[

Exemple de g(x)=(4*x+3)/(x^2-25)<0

Il faut faire un tableau de signes. Valeur interdite x=-5 et x=5 (division par 0 impossible) et le signe d'un polynôme du second degré est celui du terme en x^2 à l'extérieur de ses racines.

x.........................(-5)...........(-3/4)...............(5)...............

(4*x+3)......(-)................(-)......(0)......(+)..............(+).......

(x^2-25).....(+)......||......(-).................(-).........||...(+).......

--------------------------------------------------------------------------------------

g(x)............(-)......||......(+)......(0)......(-)..........||...(+)

Réponse x appartient à ]- :infini: ; -5[ ; ]-3/4; 5 [

Posté(e)

Merci , mais je sais faire le tableau de signe mais le problème c 'est que je n 'arrive pas à les résoudres

par exemple comment tu as fait pour trouver S= ]-3; -1[;U ]0; 3[ j'arrive pas à mettre les crochet je ne sais pas quand c'est inclus

ou exclus

• E-Bahut
Posté(e)

Merci , mais je sais faire le tableau de signe mais le problème c 'est que je n 'arrive pas à les résoudres

par exemple comment tu as fait pour trouver S= ]-3; -1[;U ]0; 3[ j'arrive pas à mettre les crochet je ne sais pas quand c'est inclus

ou exclus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering