l-ola Posté(e) le 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Bonjour , voilà donc j'ai du mal à résoudre des inéquations a l 'aide d 'un tableau de signe est ce que l'on peut m'expliquer comment faire car demain j'ai interrogation sur ça! ainsi que sur la factorisation je ne comprends vraiment rien Merci d "avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Voilà l'exemple de x*(x^2-9)/(x+1)<0 que je viens de traiter... et qui s’écrit aussi : f(x)=x*(x-3)*(x+3)/(x+1)<0 Il faut faire un tableau de signes. Valeur interdite x=-1 (division par 0 impossible) ........................(-3)..........(-1)............(0)...............(3)................. x.............(-)..............(-)............(-).....(0).......(+)..............(+)....... (x-3)........(-)..............(-)............(-)...............(-)......(0)......(+)....... (x+3).......(-).....(0).....(+)...........(+)...............(+)..............(+)...... (x+1).......(-)..............(-)....||.....(+)...............(+)..............(+)..... ----------------------------------------------------------------------------------------------- f(x)..........(+).....(0)....(-)....||....(+)......(0).....(-).....(0).....(+)...... Réponse x appartient à ]-3; -1[; ]0; 3[ Exemple de g(x)=(4*x+3)/(x^2-25)<0 Il faut faire un tableau de signes. Valeur interdite x=-5 et x=5 (division par 0 impossible) et le signe d'un polynôme du second degré est celui du terme en x^2 à l'extérieur de ses racines. x.........................(-5)...........(-3/4)...............(5)............... (4*x+3)......(-)................(-)......(0)......(+)..............(+)....... (x^2-25).....(+)......||......(-).................(-).........||...(+)....... -------------------------------------------------------------------------------------- g(x)............(-)......||......(+)......(0)......(-)..........||...(+) Réponse x appartient à ]- ; -5[ ; ]-3/4; 5 [
l-ola Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Merci , mais je sais faire le tableau de signe mais le problème c 'est que je n 'arrive pas à les résoudres par exemple comment tu as fait pour trouver S= ]-3; -1[;U ]0; 3[ j'arrive pas à mettre les crochet je ne sais pas quand c'est inclus ou exclus
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Merci , mais je sais faire le tableau de signe mais le problème c 'est que je n 'arrive pas à les résoudres par exemple comment tu as fait pour trouver S= ]-3; -1[;U ]0; 3[ j'arrive pas à mettre les crochet je ne sais pas quand c'est inclus ou exclus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.