Aller au contenu

Dm Premiere Es Spé Maths

theoninou

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez vous m'aider s'il vous plait , je suis bloqué dès la premiere question , en faite il y a un plan dessiné avec 3 axes : abscisse , ordonnée et cote : x pour l'axe des abscisses , y pour l'axe des ordonnées et z pour l'axe des cotes .

Dans chacun des cas suivants donner une ou des conditions nécessaires et suffisantes sur les coordonnées x,y et z du point M pour qu'il appartienne à l'ensemble considéré .

- Le point M appartient au plan xoy

- Le point M appartient au plan xoz

- Le point M appartient au plan yoz

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Pourriez vous m'aider s'il vous plait , je suis bloqué dès la premiere question , en faite il y a un plan dessiné avec 3 axes : abscisse , ordonnée et cote : x pour l'axe des abscisses , y pour l'axe des ordonnées et z pour l'axe des cotes .

Dans chacun des cas suivants donner une ou des conditions nécessaires et suffisantes sur les coordonnées x,y et z du point M pour qu'il appartienne à l'ensemble considéré .

- Le point M appartient au plan xoy Coordonnée du point de la forme {a, b, 0} avec a et b appartenant à R

- Le point M appartient au plan xoz Coordonnée du point de la forme {a, 0, c} avec a et b appartenant à R

- Le point M appartient au plan yoz Coordonnée du point de la forme {0, b, c} avec a et b appartenant à R

Merci d'avance

Posté(e)

Tout compte fait , la suite n'est guére plus facile : dans le plan il y a 3 points B(0;3;2) , C(2;0;3) et G(-1;-3;-2) , je précise qu'il faut 2 carreaux pour faire une unité pour les ordonnées et les cotes tandis qu'il n'en faut qu'un pour les abscisses :

- Le point M appartient au plan parallèle à xoy passant par le point B :

- Le point M appartient au plan parallèle à yoz passant par le point C :

- Le point M appartient au plan parallèle à xoz passant par le point G:

- Le point M appartient à la droite ox :

- Le point M appartient à la droite oy :

- Le point M appartient à la droite oz :

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Tout compte fait , la suite n'est guére plus facile : dans le plan il y a 3 points B(0;3;2) , C(2;0;3) et G(-1;-3;-2) , je précise qu'il faut 2 carreaux pour faire une unité pour les ordonnées et les cotes tandis qu'il n'en faut qu'un pour les abscisses :

- Le point M appartient au plan parallèle à xoy passant par le point B : Coordonnée du point de la forme {a, b, 2} avec a et b appartenant à R

- Le point M appartient au plan parallèle à yoz passant par le point C : Coordonnée du point de la forme {-1, b, c} avec c et b appartenant à R

- Le point M appartient au plan parallèle à xoz passant par le point G: Coordonnée du point de la forme {a, -3, c} avec a et c appartenant à R

- Le point M appartient à la droite ox : Coordonnée du point de la forme {a,0, 0} avec a appartenant à R

- Le point M appartient à la droite oy : Coordonnée du point de la forme {0, b, 0} avec b appartenant à R

- Le point M appartient à la droite oz : Coordonnée du point de la forme {0, 0, c} avec c appartenant à R

Merci

Posté(e)

merci beaucoup :) . Je viens d'essayer la suite sans plus de réussites , je suis vraiment nul :( j'implore donc votre aide :

on a 3 points D(0;6;0) , C(2;0;3) et F(1;3;-2) et 3 autres I(1;0;0) , J(0;1;0) et K(0;0;1) , les questions sont les suivantes :

- Le point M appartient à la droite parallèle à ox passant par le point D :

- Le point M appartient à la droite parallèle à oy passant par le point C :

- Le point M appartient à la droite parallèle à oz passant par le point F :

- Le point M appartient à la droite (IJ) :

- Le point M appartient à la droite (IK) :

- Le point M appartient à la droite (KJ) :

- Le point M appartient à la droite (BD) :

• E-Bahut
Posté(e)

merci beaucoup :) . Je viens d'essayer la suite sans plus de réussites , je suis vraiment nul :( j'implore donc votre aide :

on a 3 points D(0;6;0) , C(2;0;3) et F(1;3;-2) et 3 autres I(1;0;0) , J(0;1;0) et K(0;0;1) , les questions sont les suivantes :

- Le point M appartient à la droite parallèle à ox passant par le point D : M appartient à la droite y=6

- Le point M appartient à la droite parallèle à oy passant par le point C : M appartient à la droite {y=6, z=2}

- Le point M appartient à la droite parallèle à oz passant par le point F : M appartient à la droite {x=1, y=3}

- Le point M appartient à la droite (IJ) : M appartient à la droite y=x

- Le point M appartient à la droite (IK) : M appartient à la droite x=z

- Le point M appartient à la droite (KJ) : M appartient à la droite y=z

- Le point M appartient à la droite (BD) : Ne sais-ce pas CD car B n'est pas défini ??? . Si oui, on prend un point M de coordonnés {x , y , z} appartenant à la droite DC et l'on écrit que CM =k*CD ==> CD{-2; 6; -3} et CM{x-2, y, z-3} ==> l'équation paramétrique de la droite CD s'écrit {x=-2*k+2, y=6*k, z=-3*k+3}

Posté(e)

merci infiniment , je vous donne la fin :

il faut déterminer les coordonnées du point M dans chacun des cas suivants :

- Le point M est le point d'intersection de la droite orthogonale au plan xoy passant par le point A(3;1;5) avec le plan xoy:

- Le point M est l'intersection de la droite (BD) avec le plan xoz :

- Le point M est le milieu du segment IJ :

- Le point M est le milieu du segment BD :

-Le point M est le milieu du segment AF :

• E-Bahut
Posté(e)

il faut déterminer les coordonnées du point M dans chacun des cas suivants :

- Le point M appartient à la droite (BD) :

En fait le point B est défini beaucoup plus haut B(0 ;3 ;2) et D{0; 6; 0}.  La prochaine fois envoie ton sujet en entier au lieu de le poster en petits morceaux

Je rectifie la dernière question du morceau précédent :On prend un point M de coordonnés {x , y , z} appartenant à la droite BD et l'on écrit que BM =k*BD ==> BD{0; 3; -2} et BM{x, y-3, z-2} ==>et BM=k*BD==>{x, y-3, z-2}=k*{0; 3; -2}==> l'équation paramétrique de la droite BD s'écrit {x=0, y=3*k+3, z=-2*k+2}

- Le point M est le point d'intersection de la droite orthogonale au plan xoy passant par le point A(3;1;5) avec le plan xoy:

M appartient au plan xoy ses coordonnées sont donc de type {x, y, 0} il appartient à la droite passant par le point A(3;1;5) donc ses coordonnées sont M{3; 1; 0}

- Le point M est l'intersection de la droite (BD) avec le plan xoz :

M appartient au plan xoz ses coordonnées sont donc de type {x; 0; z} il appartient à la droite BD d’équation paramétrique {x=0, y=3*k+3, z=-2*k+2}==> 3*k+3=0 ==>k=-1 ses coordonnées sont donc M{0; 0; 4}

- Le point M est le milieu du segment IJ :

M{(xI+xJ)/2; (yI+yJ)/2; (zI+zJ)/2) ==> M{1/2; 1/2; 0}

- Le point M est le milieu du segment BD :

M{0; 9/2; 1}

-Le point M est le milieu du segment AF :

A(3;1;5) et F(1;3;-2) ==> M{2; 2; 3/2}

A vérifier.......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering