theoninou Posté(e) le 30 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Pourriez vous m'aider s'il vous plait , je suis bloqué dès la premiere question , en faite il y a un plan dessiné avec 3 axes : abscisse , ordonnée et cote : x pour l'axe des abscisses , y pour l'axe des ordonnées et z pour l'axe des cotes . Dans chacun des cas suivants donner une ou des conditions nécessaires et suffisantes sur les coordonnées x,y et z du point M pour qu'il appartienne à l'ensemble considéré . - Le point M appartient au plan xoy - Le point M appartient au plan xoz - Le point M appartient au plan yoz Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Pourriez vous m'aider s'il vous plait , je suis bloqué dès la premiere question , en faite il y a un plan dessiné avec 3 axes : abscisse , ordonnée et cote : x pour l'axe des abscisses , y pour l'axe des ordonnées et z pour l'axe des cotes . Dans chacun des cas suivants donner une ou des conditions nécessaires et suffisantes sur les coordonnées x,y et z du point M pour qu'il appartienne à l'ensemble considéré . - Le point M appartient au plan xoy Coordonnée du point de la forme {a, b, 0} avec a et b appartenant à R - Le point M appartient au plan xoz Coordonnée du point de la forme {a, 0, c} avec a et b appartenant à R - Le point M appartient au plan yoz Coordonnée du point de la forme {0, b, c} avec a et b appartenant à R Merci d'avance
theoninou Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Merci beaucoup joyeuses fêtes
theoninou Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Tout compte fait , la suite n'est guére plus facile : dans le plan il y a 3 points B(0;3;2) , C(2;0;3) et G(-1;-3;-2) , je précise qu'il faut 2 carreaux pour faire une unité pour les ordonnées et les cotes tandis qu'il n'en faut qu'un pour les abscisses : - Le point M appartient au plan parallèle à xoy passant par le point B : - Le point M appartient au plan parallèle à yoz passant par le point C : - Le point M appartient au plan parallèle à xoz passant par le point G: - Le point M appartient à la droite ox : - Le point M appartient à la droite oy : - Le point M appartient à la droite oz : Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Tout compte fait , la suite n'est guére plus facile : dans le plan il y a 3 points B(0;3;2) , C(2;0;3) et G(-1;-3;-2) , je précise qu'il faut 2 carreaux pour faire une unité pour les ordonnées et les cotes tandis qu'il n'en faut qu'un pour les abscisses : - Le point M appartient au plan parallèle à xoy passant par le point B : Coordonnée du point de la forme {a, b, 2} avec a et b appartenant à R - Le point M appartient au plan parallèle à yoz passant par le point C : Coordonnée du point de la forme {-1, b, c} avec c et b appartenant à R - Le point M appartient au plan parallèle à xoz passant par le point G: Coordonnée du point de la forme {a, -3, c} avec a et c appartenant à R - Le point M appartient à la droite ox : Coordonnée du point de la forme {a,0, 0} avec a appartenant à R - Le point M appartient à la droite oy : Coordonnée du point de la forme {0, b, 0} avec b appartenant à R - Le point M appartient à la droite oz : Coordonnée du point de la forme {0, 0, c} avec c appartenant à R Merci
theoninou Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 merci beaucoup . Je viens d'essayer la suite sans plus de réussites , je suis vraiment nul j'implore donc votre aide : on a 3 points D(0;6;0) , C(2;0;3) et F(1;3;-2) et 3 autres I(1;0;0) , J(0;1;0) et K(0;0;1) , les questions sont les suivantes : - Le point M appartient à la droite parallèle à ox passant par le point D : - Le point M appartient à la droite parallèle à oy passant par le point C : - Le point M appartient à la droite parallèle à oz passant par le point F : - Le point M appartient à la droite (IJ) : - Le point M appartient à la droite (IK) : - Le point M appartient à la droite (KJ) : - Le point M appartient à la droite (BD) :
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 merci beaucoup . Je viens d'essayer la suite sans plus de réussites , je suis vraiment nul j'implore donc votre aide : on a 3 points D(0;6;0) , C(2;0;3) et F(1;3;-2) et 3 autres I(1;0;0) , J(0;1;0) et K(0;0;1) , les questions sont les suivantes : - Le point M appartient à la droite parallèle à ox passant par le point D : M appartient à la droite y=6 - Le point M appartient à la droite parallèle à oy passant par le point C : M appartient à la droite {y=6, z=2} - Le point M appartient à la droite parallèle à oz passant par le point F : M appartient à la droite {x=1, y=3} - Le point M appartient à la droite (IJ) : M appartient à la droite y=x - Le point M appartient à la droite (IK) : M appartient à la droite x=z - Le point M appartient à la droite (KJ) : M appartient à la droite y=z - Le point M appartient à la droite (BD) : Ne sais-ce pas CD car B n'est pas défini ??? . Si oui, on prend un point M de coordonnés {x , y , z} appartenant à la droite DC et l'on écrit que CM =k*CD ==> CD{-2; 6; -3} et CM{x-2, y, z-3} ==> l'équation paramétrique de la droite CD s'écrit {x=-2*k+2, y=6*k, z=-3*k+3}
theoninou Posté(e) le 31 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2009 merci infiniment , je vous donne la fin : il faut déterminer les coordonnées du point M dans chacun des cas suivants : - Le point M est le point d'intersection de la droite orthogonale au plan xoy passant par le point A(3;1;5) avec le plan xoy: - Le point M est l'intersection de la droite (BD) avec le plan xoz : - Le point M est le milieu du segment IJ : - Le point M est le milieu du segment BD : -Le point M est le milieu du segment AF :
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2009 il faut déterminer les coordonnées du point M dans chacun des cas suivants : - Le point M appartient à la droite (BD) : En fait le point B est défini beaucoup plus haut B(0 ;3 ;2) et D{0; 6; 0}. La prochaine fois envoie ton sujet en entier au lieu de le poster en petits morceaux Je rectifie la dernière question du morceau précédent :On prend un point M de coordonnés {x , y , z} appartenant à la droite BD et l'on écrit que BM =k*BD ==> BD{0; 3; -2} et BM{x, y-3, z-2} ==>et BM=k*BD==>{x, y-3, z-2}=k*{0; 3; -2}==> l'équation paramétrique de la droite BD s'écrit {x=0, y=3*k+3, z=-2*k+2} - Le point M est le point d'intersection de la droite orthogonale au plan xoy passant par le point A(3;1;5) avec le plan xoy: M appartient au plan xoy ses coordonnées sont donc de type {x, y, 0} il appartient à la droite passant par le point A(3;1;5) donc ses coordonnées sont M{3; 1; 0} - Le point M est l'intersection de la droite (BD) avec le plan xoz : M appartient au plan xoz ses coordonnées sont donc de type {x; 0; z} il appartient à la droite BD d’équation paramétrique {x=0, y=3*k+3, z=-2*k+2}==> 3*k+3=0 ==>k=-1 ses coordonnées sont donc M{0; 0; 4} - Le point M est le milieu du segment IJ : M{(xI+xJ)/2; (yI+yJ)/2; (zI+zJ)/2) ==> M{1/2; 1/2; 0} - Le point M est le milieu du segment BD : M{0; 9/2; 1} -Le point M est le milieu du segment AF : A(3;1;5) et F(1;3;-2) ==> M{2; 2; 3/2} A vérifier.......
theoninou Posté(e) le 31 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2009 merci infiniment , je vous en serai éternellement reconnaissant vous etes formidable
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.