Nondoué Posté(e) le 29 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2009 salut . J'ai un dm de math' à faire pour la rentrée ( un dm de geometrie) et malheureusement je comprends vraiment rien , je sais pas quelle propriéte utilisé , tout se melange j'y arrive pas :/ . Donc voila j'aimerais que vous m'aiguillé sur les propriéte a utilisé ect .. merci =D (ps : c'est l'exercice 99 et le 103)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2009 Exo 99 ABC équilatéral ==> CAB=ABC=BCA=Pi/3 Le triangle AIB est rectangle en I (triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un des côtés) ==> OA=OI=OB IOB=Pi/3 (intercepte l’arc IB qui vaut Pi-2*Pi/3=Pi/3) CAB=IOB ==> CA//IO Thalès ==> BO/BA=BI/BC=1/2 ==> I est le milieu de BC ==> IB=OB ==> OIB est équilatéral ------------------- Le triangle IBK est isocèle. IBK= 2*Pi/3 ==>KIB=(Pi-2*Pi/3)/2=Pi/3 OIB+BIK=Pi/3+Pi/6=Pi/2 ==> IK perpendiculaire à IO donc est tangente au cercle en I. IK perpendiculaire à IO et OI//AC ==> IK perpendiculaire à AC -------------------- Le triangle IBK est isocèle ==> IKB=Pi/6 IAB=Pi/6 (angle inscrit qui intercepte l’arc IB qui vaut Pi-2*Pi/3=Pi/3) ==> IAK est isocèle
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2009 Exo 103 Le triangle ACD est rectangle en C (triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un des côtés) ==>CD perpendiculaire à CA et comme BH est aussi perpendiculaire à CA ==> BH//CD Le triangle ABD est rectangle en B (triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un des côtés) ==>BD perpendiculaire à AB et comme CH est aussi perpendiculaire à AB ==> CH//BD ------------------- Le quadrilatère BHCD est un rectangle ses diagonales de coupent en leur milieux I ==> BC et HD on même milieu I -------------------- K est l’intersection de HH1 avec BC HK/HH1=1/2 (H1 symétrique de H/BC) et HI/HD=1/2 (I milieu de HD) ==> BC//H1D (Réciproque de Thalès) et comme BC est perpendiculaire à HH1 ==> H1D est perpendiculaire à HH1 ==> le triangle AH1D est rectangle en H1 donc inscrit dans le cercle de diamètre AD et H1 appartient au cercle circonscrit au triangle ABC
Nondoué Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Heu déjà merci , mais je ne comprends pas pour l'exercice 99 , d'ou sorte tout ces Pi
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2009 Heu déjà merci , mais je ne comprends pas pour l'exercice 99 , d'ou sorte tout ces Pi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.