Aller au contenu

Vinaigre

ojofifi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pouvez vous m'aider svp pour mon exercice ? merci d'avance!

L'étiquette d'une bouteille de vinaigre incolore porte l'indication 6,5°.

Par définition 1° correspond à 1g d'acide éthanoïque dans 100 g de vinaigre .

Sachant que c0 vaut 1,1 mol.L-1 la concentration molaire C0 en acide éthanoïque apporté dans le vianigre .On nous donne la masse volumique mu.gif=

1,02*103g.l-1

Pouvez vous m'orienter svp car on me demande après de

Décrire avec précision le mode opératoire permettant d'obtenir 200ml de solution S de vinaigre diluée 50 fois. Quelle est la concentration C en acide éthanoïque apporté dans la solution S .

Pour la 1ére partie de la question je sèche totalement .

Mais pour la concentration C

Dois -je faire :

c0*V0= C*V

c= (C0*VO)/V ???

Sinon VO es ce égale à M*(m0/µ) ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour pouvez vous m'aider svp pour mon exercice ? merci d'avance!

L'étiquette d'une bouteille de vinaigre incolore porte l'indication 6,5°.

Par définition 1° correspond à 1g d'acide éthanoïque dans 100 g de vinaigre .

Sachant que c0 vaut 1,1 mol.L-1 la concentration molaire C0 en acide éthanoïque apporté dans le vinaigre .On nous donne la masse volumique mu.gif=

1,02*103g.l-1

Le vinaigre a un degré de 6,5 ce qui veut dire qu'il y a 6,5 g d'acide éthanoïque dans 100 g de vinaigre. Un litre de vinaigre de masse volumique 1020 g/L contient donc 6,5*1020/100=66,3 g/L d'acide éthanoïque et la concentration du vinaigre vaut C=m/M= 66,3/60=1,1 mol/L (M=60 g/L) est la masse molaire de l'acide éthanoïque)

Pouvez vous m'orienter svp car on me demande après de

Décrire avec précision le mode opératoire permettant d'obtenir 200ml de solution S de vinaigre diluée 50 fois. Quelle est la concentration C en acide éthanoïque apporté dans la solution S .

On veut diluer 50 fois ce vinaigre il faut donc augmenter son volume d'un facteur 50. On veut en préparer 200 mL il faut donc prélever 200/50=4 mL de vinaigre que l'on introduit dans une fiole jaugée propre de 200 mL. On ajoute de l'eau jusqu'au trait de jauge, on homogénéise et la solution diluée S est prête. Sa concentration vaut C/50=2,2*10^(-2) mol/L

Posté(e)

Merci beaucoup barbidoux ! Mais pour trouver C si on dois procéder de cette façon je ne retrouve pas le même résultat :

c0*V0/c*v donc c= cO*Vo/(v) donc c= 1,1*9,8*10^-2/(200*10^-3) ?

ps : BONNE FETES DE FIN D ANNEE !!!

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup barbidoux ! Mais pour trouver C si on dois procéder de cette façon je ne retrouve pas le même résultat :

c0*V0/c*v donc c= cO*Vo/(v) donc c= 1,1*9,8*10^-2/(200*10^-3) ?

ps : BONNE FETES DE FIN D ANNEE !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ensuite on me dit que le ph de la solution S vaut 3,2

l'équation de la réaction étant CH3COOH + H20 = CH3COO- + H30+

on me demande de calculer les concentrations molaire en ions H30+, en acide éthanoïque dans la solution et on ion éthanoate.

moi je trouve [h30+]=10^-ph= 6,3*10^-4 mol.l-1 et pareil pour [ CH3COO-]

cependant pour la concentrations molaire en acide éthanoïque dois-je dire que c'est celle qu'on a trouvé juste avant c'est à dire 2,2*10^(-2) mol/L. ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ensuite on me dit que le ph de la solution S vaut 3,2

l'équation de la réaction étant CH3COOH + H20 = CH3COO- + H30+

on me demande de calculer les concentrations molaire en ions H30+, en acide éthanoïque dans la solution et on ion éthanoate.

moi je trouve [h30+]=10^-ph= 6,3*10^-4 mol.l-1 et pareil pour [ CH3COO-]

cependant pour la concentrations molaire en acide éthanoïque dois-je dire que c'est celle qu'on a trouvé juste avant c'est à dire 2,2*10^(-2) mol/L. ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering