Tim.Pot Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonjour , j'ai un D.M pour demain . j'ai fais tout mon D.M sauf un exercices . Je n'arrive pas à faire un cercle circonscrit . Exercices . Exercice une rocade relie trois villes H,I,J 1/Construit le triangle HIJ tel que : HI = 8cm ; IJ = 7 cm et HJ=11 cm ;;;;; sa j'arrive 2/ Construit le cercle circonscrit au triangle HIJ. ::::: sa je n'arrive pas . 3/ Mesure le rayon de ce cercle ::::: je n'arrive pas 4/ En utilisant la valeur du rayon mesuré à la question 3/ , donne une valeur approchée de la longueur de la rocade circulaire qui relie les trois villes H , I , J. ( on rappelle que la longueur d'un cercle de rayon R est égale à 2X Pi X R )
casidomo Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 construire les médiatrices des côtés du triangle. Le point de concours est le centre du cercle.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonsoir, pour trouver le centre du cercle circonscrit au triangle HIJ , tu traces 2 médiatrices . Par exemple, celle de [iH] et celle de [HJ] : la médiatrice d'un segement est la perpendiculaire à ce segment en son milieu. Tu peux faire le tracé avec un compas(si tu sais) ou avec ton équerre après avoir trouvé le milieu du segment. Le point d'intersection des 2 médiatrices que j'ai appelé O sur la figure est le centre du cercle circonscrit au triangle HIJ . J'ai tracé ce cercle en pointillés. Le rayon=OJ ou OI ou OH. J'ai trouvé : rayon=5.6 cm. 3) 2 x pi x 5.6 Tu peux faire seul. La figure suit. A+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Voici la figure. A+
loriska Posté(e) le 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2013 Bonjour, j'aimerais justifier la mesure du rayon du cercle tu trouves 5,6 cm, peux tu expliquer comment cela a été calculé ? Merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 22 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2013 Pythagore et ça fait plutôt 5,3cm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.