Aller au contenu

Identifier Un Gaz Formé

xxOctober24th

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je ne comprend pas du tout cette exercice pour le DM que je dois rendre lundi, si vous pouviez m'aider :

Lorsque du fer est mis en contact avec de l'acide chlorhydrique, on observe une effervescence.

a. Expliquez su cette effervescence suffit pour affirmer qu'une transformation chimique a lieu.

b. Quel est le gaz qui est formé ? Justifie.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, je ne comprend pas du tout cette exercice pour le DM que je dois rendre lundi, si vous pouviez m'aider :

Lorsque du fer est mis en contact avec de l'acide chlorhydrique, on observe une effervescence.

a. Expliquez su cette effervescence suffit pour affirmer qu'une transformation chimique a lieu.

---------

Les réactions chimiques modifient ou transforment des espèces physico-chimiques qui peuvent être des atomes ou des molécules neutres, ou bien des ions chargés négativement ou positivement, selon la nature de la réaction considérée et celles des phases en présence (gaz, liquide, solide).

Tua s au départ du fer et de l'acide chlorhydrique et un composé apparaît donc il y a eu transformation d'espèces physico-chimiques c'est-à-dire réaction

------------

b. Quel est le gaz qui est formé ? Justifie.

---------

Le gaz formé est du dihydrogène. Il est produit par réaction entre l'élément Fe et les ions H^(+) de l'acide chlorhydrique (H^(+)+Cl^(-)) selon une réaction qui s'écrit

2*H^(+)(aq)+Fe(s) --> Fe^(2+)+H2(g)

Dans l'écriture de la réaction (aq) signifie aqueux et indique que les ions H^(+) et Fe^(2+) sont contenus dans une solution aqueuse, (s) signifie que le fer est un élément solide, (g) que le dihydrogène produit est un gaz.

Fe et H^(+) sont les réactifs et Fe^(2+) (l'ion fer(II)) et H2 sont les produits de la réaction.

------------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering