titinee Posté(e) le 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 Soit A et B les pts de coordonnées respectives (-1;1) et (3;3). On apelle I milieu de [AB] et J symétriue du point I par rapport a B. a) Calculer les coordonnées des Points I et J b) Soit G barycentre des points ponderes (A;1) et (J;4) et H le barycentre des points (I;2) et (B;3) Calculer les coordonées des points G et H c) Démontrer que B est le milieu de [GH]
casidomo Posté(e) le 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 I((-1+3)/2 ; (1 +3)/2) ; soit (1 ; 2) BJ = IB en vecteur d'où : x - 3 = 3 - 1 et dc x = 5 y - 3 = 3 - 2 et dc y = 4 J( 5 ; 4 ) en vecteurs toujours : GA + 4 GJ = 0 d'ou (-1 - x ) + 4(5 - x) = 0 ; x = 19/5=3,8 (1 - y ) + 4(4 - y) = 0 ; y = 17/5 = 3,4 m chose pour H Je vous conseille d'apprendre votre cours, les définitions et théorèmes. Il s'agit là d'applications directes. Les coordonnées du milieu d'un segment sont vues en 3e, 2 nde ! (vérifiez les calculs)
titinee Posté(e) le 9 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 Merci Mais c'est un Chapitre sur les barycentre donc je pence qu'il faut utiliser les barycentres.
casidomo Posté(e) le 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 dire que I est le milieu de [AB] signifie que I est le barycentre des pts (A;1) et (B;1) (I isobarycentre des pts A et B) ce qui se traduit vectoriellement par IA + IB = 0 ( en vecteurs) Les cordonnées se calculent algébriquement
casidomo Posté(e) le 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 Attention à votre orthographe qui peut vous pénaliser. "Mais c'est un Chapitre sur les barycentre donc je pence qu'il faut utiliser les barycentres. " écrire plutôt : " Mais c'est un chapitre sur les barycentres donc je pense qu'il faut utiliser les barycentres. "
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2009 Soit A et B les pts de coordonnées respectives (-1;1) et (3;3). On apelle I milieu de [AB] et J symétriue du point I par rapport a B. a) Calculer les coordonnées des Points I et J b) Soit G barycentre des points ponderes (A;1) et (J;4) et H le barycentre des points (I;2) et (B;3) Calculer les coordonées des points G et H c) Démontrer que B est le milieu de [GH]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.