Aller au contenu

Aide Dm Svp

fatifree

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas fort en maths et je cale sur les 3 exo suivants. J'ai besoin de votre aide.

Ex 1 : Démontrer avec le produit en croix

1. Conjecture

1. On sait que1/2=21/42. Que peut on dire de 21+1/42+2?

1. On sait que 3/7=12/28. que peut on dire de 12+3/28/7?
  2. Ecrire 2 quotients égaux. Que peut on dire du quotient de la somme des numérateurs par la somme des dénominateurs ?
  3. Emettre une conjecture

1. Une preuve

a, b,c,d désignent des nombres relatifs avec b différents de 0 et d différent de 0 tels que a/b=c/d

1. Ecrire l’égalité des produits en croix
  2. Vérifier qu’alors (a+c)b=(b+d)a
  3. Que peut on en déduire
  4. Enoncer la propriété démontrée

Ex2 : L’âge de Madame hixe

A une personne indiscrète qui lui demande son âge Madame Hixe répond : « Mon âge est égal aux quatre tiers de la moitié du temps qu’il me reste à vivre en admettant que je vive jusqu’à cent ans.

Quel est l’âge de Madame Hixe ?

On sait que son age est le 4/3 de 50, Madame hixe a 64 ans

Ex 3 : Au cinéma

Tous les élèves d’un collège doivent assister à une représentation. Ils quittent par groupe le collège .

Le premier groupe est constitué d’un quart des élèves.

Le second groupe est constitué des deux cinquièmes de ceux qui restent et de 9 élèvés.

Le troisième groupe est constitué des deux tiers de ceux qui restent et d’un élève.

Il reste alors juste une classe de 29 élèves et un professeur.

Quel est le nombre d’élèves de ce collège ?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Ex 1 : Démontrer avec le produit en croix

1- Conjecture

--------------------------------

On sait que1/2=21/42. Que peut on dire de 21+1/42+2?

rien tel que tu l’as écrit car tu as oublié les prenthèses par contre on peut dire que

1/2=21/42=(21+1)/(42+2)=22/44=1/2

On sait que 3/7=12/28. que peut on dire de 12+3/28/7?

rien tel que tu l’as écrit car tu as oublié les prenthèses par contre on peut dire que

3/7=12/28=(3+12)/(28+7)=15/35=3/7

Ecrire 2 quotients égaux. Que peut on dire du quotient de la somme des numérateurs par la somme des dénominateurs ?

soient deux quotients égaux, le quotient de la somme(/ de la différence) des numérateurs et de la somme (/de la différence) des dénominateurs est égal à chacun des quotients. Si a, b,c,d désignent des nombres relatifs avec b différents de 0 et d différent de 0 alors

a/b=c/d=(a+c)/(b+d)=(a-c)/(b-d)

2-Une preuve

a, b,c,d désignent des nombres relatifs avec b différents de 0 et d différent de 0 tels que a/b=c/d

Ecrire l’égalité des produits en croix

a/b=c/d ==> a*d=b*c

Vérifier qu’alors (a+c)b=(b+d)a

Que peut on en déduire

a/b=c/d ==> a*d=b*c ==>a*d+ a*b= a*b+b*c ==> a*(d+b)=b*(a+c) ==>a/b=(a+c)/(d+b).

De la même manière : a*d=b*c ==>a*d- a*b= a*b-b*c ==> a*(d-b)=b*(a-c) ==>a/b=(a-c)/(d-b).

Enoncer la propriété démontrée

soient deux quotients égaux, le quotient de la somme(/ de la différence) des numérateurs et de la somme (/ de la différence) des dénominateurs est égal à chacun des quotients.

• E-Bahut
Posté(e)

A une personne indiscrète qui lui demande son âge Madame Hixe répond : « Mon âge est égal aux quatre tiers de la moitié du temps qu’il me reste à vivre en admettant que je vive jusqu’à cent ans.

x est l’âge de Madame Hixe. En admettant qu’elle vive jusqu’à cent ans, il lui rest donc, (100-x) années à vivre et son âge étant égal aux quatre tiers de la moitié du temps qu’il lui reste à vivre on en déduit que x=(4/3)*(x-100)/2 ==> x=(2*x-200)/3 ==> 5*x=500 ==> x=40 ans

Posté(e)

Merci pour votre aide, j'avais effectivement fait une erreur en recopiant, il fallait lire

• On sait que1/2=21/42. Que peut on dire de 21+1/42+2?
  • On sait que 3/7=12/28. que peut on dire de 12+3/28+7?

J'ai revérifier il n'y a pas de parenthèse dans l'énoncé.

Pouvez vous aussi regarder les 2 exo suivants?

On sait que son age est le 4/3 de 50, Madame hixe a 64 ans

Tous les élèves d’un collège doivent assister à une représentation. Ils quittent par groupe le collège .

Le second groupe est constitué des deux cinquièmes de ceux qui restent et de 9 élèvés.

Le troisième groupe est constitué des deux tiers de ceux qui restent et d’un élève.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

n est le nombre d’élèves a est l’effectif du premier groupe vaut a=n/4

b le second groupes est constitué de b=(n-n/4)*(2/5)+9 élèves soit b= 3*n/10+9 élèves

c le troisime roupe d’élèves est constitué de c=(2/3)*(n-n/4-3*n/10+9) +1=3*n/10-5 élèves

Il reste alors : n-n/4-3*n/10-9-3*n/10+5=3*n/20-4 élèves soit 29 élèves

3*n/20-4=29 ==> n=220 élèves

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour votre aide, j'avais effectivement fait une erreur en recopiant, il fallait lire

• On sait que1/2=21/42. Que peut on dire de 21+1/42+2?
  • On sait que 3/7=12/28. que peut on dire de 12+3/28+7?

J'ai revérifier il n'y a pas de parenthèse dans l'énoncé.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering