sonia22 Posté(e) le 16 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2009 bonjour j'aimerai une correction de ce que j'ai fait et de l'aide pour al suite je bloque merci davance soit la fonction f définie sur R par f(x)= e ^(2x) - e^x -x-1 1) calculer f' (x) f'(x) = 2e^(2x) - e^x -1 2) déterminer le sens de variation de f ( on utilisera le signe de l'expression 2X^2- X -1, X étant un réel quelconque ) f'(x) = 2e^(2x) - e^x -1 on pose e^x =X donc f'(x) = 2X^2-X-1 delta= b^2-4ac delta =9 X1= (-b-recine de delta) / 2a = -1/2 X2= (-b+ racine de delta)/2a = 1 3) dresser le tableau de variation de f ( préciser les limites) 4) résoudre dans R l'équation f(x)=0 5) en déduire les points d'intersection de (Cg) avec g(x) = e^(2x)-e^x et de (D): y=x+1
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2009 bonjour j'aimerai une correction de ce que j'ai fait et de l'aide pour al suite je bloque merci davance soit la fonction f définie sur R par f(x)= e ^(2x) - e^x -x-1 1) calculer f' (x) f'(x) = 2e^(2x) - e^x -1 2) déterminer le sens de variation de f ( on utilisera le signe de l'expression 2X^2- X -1, X étant un réel quelconque ) f'(x) = 2e^(2x) - e^x -1 on pose e^x =X donc f'(x) = 2X^2-X-1 delta= b^2-4ac delta =9 X1= (-b-recine de delta) / 2a = -1/2 X2= (-b+ racine de delta)/2a = 1 La valeur -1/2 est à rejeter car X=exp(x)>0. La dérivée s'annule pour exp(x)=1 soit x=0 3) dresser le tableau de variation de f ( préciser les limites) lorsque x-> alors f(x) exp(2*x) -> lorsque x-> - alors exp(2*x) et exp(x) ->0 et f(x) -x-1 -> . La droite y=-x-1 est asymptote au graphe de f(x) et f(x)+y+1=exp(2*x)-exp(x) =0- tend vers son asymptote par valeurs inférieures. x.......................0..................... f'(x)......(-).........0........(+)........ f(x)....decrois....Min....crois....... 4) résoudre dans R l'équation f(x)=0 Si c'est bien f(x)=exp(2*x)-exp(x)-x-1=0 qu'il faut résoudre, je ne vois pas comment on peut résoudre algébriquement cette équation, faut il envisager une résolution numérique ??? 5) en déduire les points d'intersection de (Cg) avec g(x) = e^(2x)-e^x et de (D): y=x+1 Cg n'est pas défini ?? et le rédaction de cette question n'est pas très claire Les points d'intersection de g(x) et de y sont les solutions de f(x) puisque f(x)-y=f(x)=0
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.