JulesTSD Posté(e) le 12 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2009 Bonjour j'ai presque fini mon exercice mais j'ai un petit problème en premier je dois calculet la limite de f(x) / x-2 lorsque x tend vers 2 f(x) = x * racine carré de x(2-x) j'ai trouvé 0 c'est juste ? puis il me demande si f est dérivable en x=2 ? j'ai appliqué lim f(x)-f(a) / x-a = lim racine carré de x(2-x) -2 / -2 et la je bloque sur le calcul x-->2 x-->2 Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 12 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2009 x*rac(x(2-x))/(x-2)=xrac(x(2-x))/(2-x)(2-x))=xrac(x/(2-x)) maintenant tu peux trouver la limite qd x td vers 2 on doit trouver la limite de [f(x)-f(2)]/(x-2) qd x tend vers 2 f(2)=0 dc trouver la lim de f(x)/(x-2) et c'est ce que tu as trouvé avant dc tu peux conclure
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2009 Bonsoir Jules, Pour commencer, il me semble t'avoir déjà demander d'être rigoureux sur les (). Je suppose que ta limite est : lim_{x-->2-} f(x)/(x-2). Car f est définie sur [0,2]. Pour en revenir à ton calcul, lim_{x-->2-} f(x)/(x-2) = lim_{x-->2-} x*sqrt(x*(2-x))/(x-2) = lim_{x-->2-} -x^(3/2)/sqrt(2-x). Ici, tu as un terme constant : -2^(3/2) Et un terme divergent : 1/sqrt(2-x) qui tent vers +inf. Donc : lim_{x-->2-} f(x)/(x-2) = -inf. Donc, tu avais faux. Ensuite, pour la dérivabilité de f en 2-. En appliquant la définition du nombre dérivé, tu trouves la limite du dessus. En conséquence, la dérivée de f n'est pas définie en 2- car elle diverge. Conclusion, f(x) est pas dérivable en 2. PS : Si se n'est pas encore le cas, saches que sqrt(x) est définie sur R+, mais dérivable sur R+*. Voilou et bonne soirée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.