chacha97170 Posté(e) le 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2009 bonjour à tous, pouvez vous m'aider s'il vous;plait j' ai commençé, mais , là je suis vraiment bloqué ABC est un triangle rectangle en A tel que : AC = 3cm et BC = 6cm 1.Faire la figure ; la complèter au fur et à mesure 2. Calculer l'arrondi au mm de AB 3. Calculer COS ACB ; en déduire la mesure en degrés de l'angle ACB 4.a. Tracer la médiatrice du segment [bC] ; elle coupe la droite (AC) en E et la droite (AB) en O b. Démontrer que le triangle BEC est isocèle , puis qu'il est équilatéral. c. Démontrer que la droite (BA) est la médiatrice du segment [EC]. d. Citer un transformation du plan par laquelle le triangle BCO a pour image le triangle BOE ; en préciser l'élément caractéristique.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2009 1.Faire la figure ; la complèter au fur et à mesure 2. Calculer l'arrondi au mm de AB Le triangle CAB est rectangle AB=√(CB^2-AC^2)=√(36-9)=√37=3*√3 3. Calculer COS ACB ; en déduire la mesure en degrés de l'angle ACB cos(ACB)=AB/BC=√3/2 ==> ABC=pi/6 4.a. Tracer la médiatrice du segment [bC] ; elle coupe la droite (AC) en E et la droite (AB) en O b. Démontrer que le triangle BEC est isocèle , puis qu'il est équilatéral. E est un point de la médiatrice ==> EC=EB et l'angle ACB vaut pi/3 ==> le triangle CEB est équilatéral. c. Démontrer que la droite (BA) est la médiatrice du segment [EC]. BA la hauteur issue de B de ce triangles ets aussi médiatrice du côté CE d. Citer un transformation du plan par laquelle le triangle BCO a pour image le triangle BOE ; en préciser l'élément caractéristique. symétrie par rapport à la droite BA
chacha97170 Posté(e) le 6 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2009 1.Faire la figure ; la complèter au fur et à mesure 2. Calculer l'arrondi au mm de AB Le triangle CAB est rectangle AB=√(CB^2-AC^2)=√(36-9)=√37=3*√3 3. Calculer COS ACB ; en déduire la mesure en degrés de l'angle ACB cos(ACB)=AB/BC=√3/2 ==> ABC=pi/6 4.a. Tracer la médiatrice du segment [bC] ; elle coupe la droite (AC) en E et la droite (AB) en O b. Démontrer que le triangle BEC est isocèle , puis qu'il est équilatéral. E est un point de la médiatrice ==> EC=EB et l'angle ACB vaut pi/3 ==> le triangle CEB est équilatéral. c. Démontrer que la droite (BA) est la médiatrice du segment [EC]. BA la hauteur issue de B de ce triangles ets aussi médiatrice du côté CE d. Citer un transformation du plan par laquelle le triangle BCO a pour image le triangle BOE ; en préciser l'élément caractéristique. symétrie par rapport à la droite BA
chacha97170 Posté(e) le 6 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2009 bonjour , ma soufrance a pris fin car ma mere, m'a aider elle se débrouille pas mal en maht je vous envoie le résultat qu'elle m'a trouvé elle a fait le schéma puis : On veut calculer AB BC² =AC²+AB² 6² = 3² + AB² 36 = 9+ AB² AB²= 36 - 9 =7 AB =V27 =V9*3; AB = 3V3cm 3. Dans le triangle ABC rectangle en A : cosACB=AC/BC =3/6 = 0,5 Donc: ACB = cos(0,5) ; ACB = 60° 4.a.Dans le triangle BEC, E appartient à la médiatrice de [bC] donc EB = EC C'est pourquoi le triangle EBC est isocèle en E ECB =ACB = 60° Un triangle isocèle avec un angle à 60° est équilatéral c'est pourquoi EBC est un triangle équilatéral b. Dans le triangle EBC, la droite (AB) passe par le sommet B et est perpendiculaire à (EC) car le triangle ABC est rectangle en A Dans un triangle équilatéral hauteur et médiatrice sont confondues on déduit que (BA) est la médiatrice de [EC] c.Le triange BCO est l'image du triangle BOE par la symétrie axiale ou la réflexion d'axe (AB) la symétrie axiale ou la réflexion d'axe (OE)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2009 Donc ta mère et Barbidoux sont d'accord. Te voilà rassuré
chacha97170 Posté(e) le 6 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2009 Donc ta mère et Barbidoux sont d'accord. Te voilà rassuré
golfrocher Posté(e) le 12 mars 2015 Signaler Posté(e) le 12 mars 2015 Merci les gars car moi aussi je n'ai rien compris a cet exercice bonne nuit
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.