didoune00 Posté(e) le 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 ÉNONCÉ f(x)= (20x+10) exp(-0.5x) définie sur [ 0 ; +infini [ On note y(t) la valeur en degrés Celsius, de la température d'une réaction chimique à l'instant t. t étant exprimé en heures. La valeur initiale à l'instant t=0, est y(0)=10. On admet que la fonction qui, à tout réel t appartenant à l'intervalle [ 0; +infini [ associe y(t) est solution de l'équation différentielle (E) : y' + (1/2)y = 20 exp(-0.5t) On se propose de démontrer que cette fonction f est l'unique solution de l'équation différentielle (E) définie sur [ 0 ; +infini [ qui prend la valeur 10 à l'instant 0 . on note g une solution quelconque de (E) définie sue l'intervalle [ 0 ; +infini [ vérifiant g(0) = 10 . Démontrer que la fonction g-f est solution sur l'intervalle [ 0 ; +infini[ de (E') : y' + (1/2)y = 0. PROBLÈME: JE N'arrive pas à trouver la solution g(x) du coup pour trouver la solution de (E), je trouve ça f(x) = k e(-1/2)x + g(x) g(x) = ?? Comment faire pour trouver la fonction g(x) ,? merci de votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 ÉNONCÉ f(x)= (20x+10) exp(-0.5x) définie sur [ 0 ; +infini [ On note y(t) la valeur en degrés Celsius, de la température d'une réaction chimique à l'instant t. t étant exprimé en heures. La valeur initiale à l'instant t=0, est y(0)=10. On admet que la fonction qui, à tout réel t appartenant à l'intervalle [ 0; +infini [ associe y(t) est solution de l'équation différentielle (E) : y' + (1/2)y = 20 exp(-0.5t) On se propose de démontrer que cette fonction f est l'unique solution de l'équation différentielle (E) définie sur [ 0 ; +infini [ qui prend la valeur 10 à l'instant 0 . on note g une solution quelconque de (E) Si g est une solution de (E) alors g verifie (E) ==> g'+g/2=20 exp(-t/2) définie sue l'intervalle [ 0 ; +infini [ vérifiant g(0) = 10 . Démontrer que la fonction g-f est solution sur l'intervalle [ 0 ; +infini[ de (E') : y' + (1/2)y = 0. f(x) vérifie (E) ==> f'(x)- f(x)/2=20 exp(-t/2) ==> f'(x)-g'(x)- f(x)/2+g(x)/2= f'(x)- f(x)/2=20 exp(-t/2) f-20 exp(-t/2)=0 et f(x)-g(x) vérifie bien y'+y/2=0 PROBLÈME: JE N'arrive pas à trouver la solution g(x) du coup pour trouver la solution de (E), je trouve ça f(x) = k e(-1/2)x + g(x) g(x) = ?? Comment faire pour trouver la fonction g(x) ,? merci de votre aide
didoune00 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 ÉNONCÉ f(x)= (20x+10) exp(-0.5x) définie sur [ 0 ; +infini [ On note y(t) la valeur en degrés Celsius, de la température d'une réaction chimique à l'instant t. t étant exprimé en heures. La valeur initiale à l'instant t=0, est y(0)=10. On admet que la fonction qui, à tout réel t appartenant à l'intervalle [ 0; +infini [ associe y(t) est solution de l'équation différentielle (E) : y' + (1/2)y = 20 exp(-0.5t) On se propose de démontrer que cette fonction f est l'unique solution de l'équation différentielle (E) définie sur [ 0 ; +infini [ qui prend la valeur 10 à l'instant 0 . on note g une solution quelconque de (E) Si g est une solution de (E) alors g verifie (E) ==> g'+g/2=20 exp(-t/2) définie sue l'intervalle [ 0 ; +infini [ vérifiant g(0) = 10 . Démontrer que la fonction g-f est solution sur l'intervalle [ 0 ; +infini[ de (E') : y' + (1/2)y = 0. f(x) vérifie (E) ==> f'(x)- f(x)/2=20 exp(-t/2) ==> f'(x)-g'(x)- f(x)/2+g(x)/2= f'(x)- f(x)/2=20 exp(-t/2) f-20 exp(-t/2)=0 et f(x)-g(x) vérifie bien y'+y/2=0 PROBLÈME: JE N'arrive pas à trouver la solution g(x) du coup pour trouver la solution de (E), je trouve ça f(x) = k e(-1/2)x + g(x) g(x) = ?? Comment faire pour trouver la fonction g(x) ,? merci de votre aide
didoune00 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 quelle est alors la solution de (E) ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 quelle est alors la solution de (E) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.