GoldRush Posté(e) le 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour tout le monde, Je suis GoldRush, tout nouveau sur E-Bahut! J'ai découvert se site en cherchant de l'aide au devoirs sur le web, et en me baladant un peu sur le site je dois dire qu'il est superbe Je poste donc mon 1er message ( enfin 2ème mais bon ...) car j'ai a faire pour la rentrée un Exercice de Math assez compliquer... Mon niveau: 1ère S (svt) Chapitre de l'exercice : Espace : sections planes et vecteurs Livre : ( au cas où vous ayez le même ^^) Collection Math'x première S aux éditions Didier Numéro de l'exercice: 103p289 Figure de L'exercice ( J'ai mis les questions en pièce jointe) Partie A : 1- j'ai refait la figure pas de problème ^^ 2- D'après la propriété 2 ( le cours ^^), on sait que lorsqu'une droite et un plan sont sécants, leur d'intersection est un point. Si l'on projette (EF), qui appartient au plan ( EFG), celle si coupe (IJ) en P car (IJ) et (EF) sont dans le même plan. La droite (IJ) est donc sécante au plan (EFG) en P C'est la que je commence a Bugé... 3- Je ne vois pas trop comment déduire l'intersection des plans (IJK) et (EFG) vu que seul P coupe (EF)... Cela voudrait il dire que P est l'intersection de (EFG) et (IJK) ?? 4- Alors cette question je n'ai absolument pas compris...Si vous pouviez m'aidez ^^ Partie B : Je ne l'ai pas commencé vu qu'il me faux faire le 4 pour pouvoir le faire ^^ ( je continuerais sur se Topic au cas où j'ai d'autres problème ^^) Voilà J'espère que vous saurez m'aider car je galère pas mal Je vais faire de mon mieux pour animer la section "informatique" ^^ c'est là que je suis le plus calé ^^ Bonne journée à tous et a toutes! GoldRush
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 Sans la figure impossible de t'aider.....
GoldRush Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 Ah mince....l'hébergement a pas marché..... Voici La Figure!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 1-------------------------- Cube d'arrête a 2-------------------------- IJ qui appartient au plan EABF coupe FE en I' . La doitr EF appartenant au plan EFG , I' appatient à ce plan et IJ est secante à ce plan en I'. 3-------------------------- I', et H K appartiennent aux plan EFG et IJK et la droite I'K est l'intersection de ces deux plans. Pour terminer la section du cube par le plan IJK on trace dans le plan GHDC la // à I'J passant par K qui coupe GC en R puis, dans le plan CDAB la // à I'K passant par J qui coupe BC en Q. KR et JQ se coupent en R' qui appartient à DC ---------------- Partie B ----------------- 1-------------------------- Soit L la projection orthogonale de J sur EF. Les triangles I'EI et I'LJ sont semblables ==> I'E/I'L=EI/LJ=1/2 ==> I'E=a/2 Les triangles rectangles I'EI et KGR ont leur 3 côtes // et un côté égal (I'E=KG=a/2) ils sont donc isométriques et R est le milieu de GC. Les triangles rectangles ESI et QRC ont leur 3 côtes // et un côté égal (IE=RC=a/2) ils sont donc isométriques et QR est le milieu de BC. 2-------------------------- Il s'en suite que IJ=JQ=QR=RK=KS=SI et comme IJ est la diagonale d'i-un carré de côté a/2 ==> IJ= (2 (a^2)^2) = a 2/2 3-------------------------- O est le point d'intersection des diagonales du cube donc des diagonales du triangle EGCA donc le milieu de IR. Les quadrilatères OSI'I, OSKR, ORR'Q et OQJI sont des losanges et OI=OS=OK=OR=OQ=OJ et tou -ces points se trouvent sur un cercle de rayon OI= a 2/2 où ils dessinent un hexagone régulier puisque IS=SK=KR=RQ=QJ=JI
GoldRush Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 Merci Beaucoup Barbidoux! Sa m'a beaucoup aidé! Bonne soirée Ps: si j'ai d'autre problème je reposte ici Bye+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.