Aller au contenu

Exercice Démo Par Récurrence

Vit0

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai un exercice à faire sur les suites et récurrence . Le voici :

"Démontrer par récurrence que la propriété 2n+1 < n² < 2^n est vraie pour tout entier n supérieur ou égal à 5 . "

Mon prof m'a conseillé de d'abord traiter 2n+1 < n² puis n²<2^n . J'arrive a faire l'étape de l'initialisation , mais avec la transmission je ne trouve pas la bonne méthode . Je suis découragé j'essaie dans tous les sens et rien ne marche . Pourtant je sais que je doit aboutir avec : 2n+3 < (n+1)² et (n+1)² < 2^n+1 .

Si vous pouviez m'aider ...

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour ,

J'ai un exercice à faire sur les suites et récurrence . Le voici :

"Démontrer par récurrence que la propriété 2n+1 < n² < 2^n est vraie pour tout entier n supérieur ou égal à 5 . "

Mon prof m'a conseillé de d'abord traiter 2n+1 < n² puis n²<2^n . J'arrive a faire l'étape de l'initialisation , mais avec la transmission je ne trouve pas la bonne méthode . Je suis découragé j'essaie dans tous les sens et rien ne marche . Pourtant je sais que je doit aboutir avec : 2n+3 < (n+1)² et (n+1)² < 2^n+1 .

Si vous pouviez m'aider ...

Merci d'avance !

Posté(e)

Ah oui si si ça j'avais compris , merci ! Je viens de comprendre ce que vous aviez écrit l'autre jour ^^ . Merci encore .

J'ai une autre question avec un autre raisonnement avec récurrence et j'ai plus de 2h dessus sans rien trouver : c'est de démontrer que 3n^3 ≥ (n+1)^3

• E-Bahut
Posté(e)

Ah oui si si ça j'avais compris , merci ! Je viens de comprendre ce que vous aviez écrit l'autre jour ^^ . Merci encore .

J'ai une autre question avec un autre raisonnement avec récurrence et j'ai plus de 2h dessus sans rien trouver : c'est de démontrer que 3n^3 ≥ (n+1)^3

Posté(e)

Ah si j'ai peut etre trouvé :

développer (n+1)^3 , tout remplacer les n par (n+1) et puis réduire , après on se ramène à 3(n+1)^3 ≥ (n+2)^3 ! Je crois que c'est ça !

Posté(e)

C'est justement là qu'il faut avoir l'astuce de penser à faire telle chose , et c'est bien ca qui m'a posé problème .

Posté(e)

Oui c'est ca le problème des récurrences.

Je bloque ---

En ajoutant 3n^3+(9n²+9n+3) ≥ (n+1)^3+(9n²+9n+3)

3(n+1)^3 ≥n^3+3n²+3n+1+9n²+9n+3

" ≥ n^3+12n²+12n+4 Marche pas

Posté(e)

A l'initialisation , il faut être au rang n=3 , ça donne avec 3n^3 = 81 et (3+1)^3=64 donc 81 ≥ 64 p(3) est vraie

Posté(e)

Si je rajoute 4 a chaque membre , ca ne changera pas le signe , l'égalité sera quand même valable et j'arriverai à 3(n+1)^3+4 ≥ (n+2)^3

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering