x-Mll-S Posté(e) le 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2009 Bonjour, j'ai un long dm de maths pour lundi, je suis pas très forte en calcul et en géométrie .. Voila mes exercices : Dans un récipient cylindrique à fond plat de rayon de 9 cm, on verse une certaine quantité d'eau. On y plonge ensuite une bille d'acier de rayon 9 cm. On constate que l'eau recouvre exactement la bille. Quelle est la hauteur d'eau versée dans le récipient ? et enfin soit ABC un triangle tel que AB = 5 cm, AC = 7 cm, et BC = 8 cm. Soit M un point du segment [bC] tel que BM = x P est le point d'intersection de la droite (AB) avec la droite parallèle à (AC) passant par M. N est le point d'intersection de la droite (AC) avec la droite parallèle à (AB) passant par M. 1) Calculez MN et AN en fonction de x. 2) Déterminez x pour que le parallélogramme MNAP ait un périmètre égal à 12,5 cm. 3) Faire la figure pour le point M trouvé. Merci de m'aider .
maryzamou Posté(e) le 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2009 la bille va aller obligatoirement au fond du verre puisqu'elle est en acier donc la hauteur d l'eau sera = au diamètre de la boule calcule avec cette hauteur le volume de "eau+boule" puis le volume de la boule que tu retrancheras .Tu auras le volume QUE de l'eau donc tu pourras en déduire la hauteur de l'eau AVANT d'y plonger la boule ...si tu as les formules du volume d'une sphère et d'un cylindre(le verre)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2009 [Dans un récipient cylindrique à fond plat de rayon de 9 cm, on verse une certaine quantité d'eau. On y plonge ensuite une bille d'acier de rayon 9 cm. On constate que l'eau recouvre exactement la bille. Quelle est la hauteur d'eau versée dans le récipient ? ----------------- Ceci devrait t'aider --------------------------- et enfin soit ABC un triangle tel que AB = 5 cm, AC = 7 cm, et BC = 8 cm. Soit M un point du segment [bC] tel que BM = x P est le point d'intersection de la droite (AB) avec la droite parallèle à (AC) passant par M. N est le point d'intersection de la droite (AC) avec la droite parallèle à (AB) passant par M. 1) Calculez MN et AN en fonction de x. --------------------------- Les triangles PBM et ABC sont semblables ==> PM/BC=MP/CA ==> MP=CA*PM/BC=7*x/8 Les triangles CMN et CAB sont semblables ==> CM/CB=NM/AB ==> NM=AB*CM/CB=5*(8-x)/8 --------------------------- 2) Déterminez x pour que le parallélogramme MNAP ait un périmètre égal à 12,5 cm. --------------------------- 12,5=2*(PM+NM) .... je te laisse terminer --------------------------- 3) Faire la figure pour le point M trouvé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.