Aller au contenu

Dm Mathématique

Bonçuk

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je bloque sur un exercice pour un Dm de Maths. J' éspere que quelqu' un pourra m' aider....

Enoncé:

Un assuré reçoit un remboursement ttal de 156.58€ accompagné d' un décompte sur lequel 2 nombres manquent ; ils ont été remplacés par x et y dans le tableau ci-dessous. ( FICHIER JOINT CI DESSOUS)

1)Ecrire une premiere equation comportant x et y pour exprimer que le remboursement total est de 156.58€.

2)a) Le taux de remboursement des frais de pharmacie par la mutuelle étant de 25%, exprimer en fonction de y le montant total payé à la pharmacie.

b) En deduire l' expression de x en fonction de y exprimant que, pour les frais de pharmacie, le taux de remboursement de la Sécurité sociale est de 65%.

3) En résolvant le systéme constitué de deux équations obtenues au 1 & 2, déterminer les 2 nombres manquant sur le décompte.

Voici mes résultats justes ou faux seul vous, pouvez me le dire =)

1) 98+35+x+y=156,58€

2)a) y= ( x*25/100) + 65/100 J' en suis vraiment pa sûre =s

b) ?????????

3) ????????? Comme je n' ai pas trouver le 2b) et pas sûre du 2a) je ne peut pas trouver.

Si quelqu' un pourrait m' aider j' en serait trés reconnaissante.....

Merci d' avance =)

Bonçuk.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je bloque sur un exercice pour un Dm de Maths. J' éspere que quelqu' un pourra m' aider....

Enoncé:

Un assuré reçoit un remboursement ttal de 156.58€ accompagné d' un décompte sur lequel 2 nombres manquent ; ils ont été remplacés par x et y dans le tableau ci-dessous. ( FICHIER JOINT CI DESSOUS)

1)Ecrire une premiere equation comportant x et y pour exprimer que le remboursement total est de 156.58€.

0,65*x+0,25*y+98+35=156,58

2)a) Le taux de remboursement des frais de pharmacie par la mutuelle étant de 25%, exprimer en fonction de y le montant total payé à la pharmacie.

0,25*y+35=0,25*156,58 (25% du montant de remboursement correspond au remboursement de la mutuelle)

b) En deduire l' expression de x en fonction de y exprimant que, pour les frais de pharmacie, le taux de remboursement de la Sécurité sociale est de 65%.

0,65*x+98=0,75*156,58 (75% du montant de remboursement correspond au remboursement de la sécurité sociale)

3) En résolvant le systéme constitué de deux équations obtenues au 1 & 2, déterminer les 2 nombres manquant sur le décompte.

y=16,58 et x=29,9

Bonçuk.

Posté(e)

Aprés longue réflexion, j' ai 1 probléme. :blush:

Lorsque je fait l' addition suivante : x+y+35+98 je dois bien trouver le remboursement TOTAL soit 156.58 €. NON????

Mais avec les résultats donnés par Barbidoux x=29.9 et y=16.58, je trouve 29.9+16.58+35+98= 179.48 € ce qui est different de 156.58€

Est - ce que j' ai faux ou bien les resultats de Barbiboux sont justes????:blink:

C' est urgent, si quelqu' un pourrait me répondre rapidement s' il vous plaît.

Merci d' avance.

Bonçuk.

• E-Bahut
Posté(e)

Barbioux est allé trop vite et n'a pas regardé le tableau.... voila la bonne solution

Bonjour,

Enoncé:

x+y+98+35=156,58

y+35=0,25*156,58 (25% du montant de remboursement correspond au remboursement de la mutuelle)

x+98=0,75*156,58 (75% du montant de remboursement correspond au remboursement de la sécurité sociale)

y=4,47 et x=19,21 et bien sur 19,21+4,47+98+35=156,58

Bonçuk.

Posté(e)

Bonjour j' ai encore un probléme avec cet exercice :blink:...

Lorsque je fais 19,21+4,47+98+35 je trouve 153.68 mais je dois trouvé 156.58€ ( le remboursement total).

Ou est le vrai probleme?

Aidez moi s' il vous plaît, je suis vraiment perdu avec cet exercice :unsure:.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est en frappant sur ma calculette que je fais des erreurs (petite calculette et gros doigts).

Pour résoudre les équations tu fais

y + 35 = 0,25*156,58 ==> y=0,25*156,58-35=4,145

ensuite tu as

x+98=0,75*156,58 ==> x=0,75*156,58-98=19,435

et 4,14+19,44+35+98=156,58 là cela devrait être correct (en fait si tu arrondis tu va trouver 156,59)

Posté(e)

Re et re moi! ( Il commence à sérieusement m' énervé se DM =\ )

Dans le petit 3) je ne voit vraiment pas comment je peux faire pour résoudre les équations du 2a) et 2b) avec un systeme de deux équations à deux inconnues...:unsure: ???

Posté(e)

Re et re moi, je suis vraiment perdue et je commence sérieusement à perdre la tête. =\

Dans le 3), je ne vois vraiment cpas comment je peux résoudre un systeme de deux équations à deux inconnues avec les équations du 2a) et 2b)???? :unsure:

Merci d' avance pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Re et re moi, je suis vraiment perdue et je commence sérieusement à perdre la tête. =\

Dans le 3), je ne vois vraiment cpas comment je peux résoudre un systeme de deux équations à deux inconnues avec les équations du 2a) et 2b)???? :unsure:

Merci d' avance pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering