Aller au contenu

1Ère S : Hydrogénocarbonate De Sodium

Eleoss

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je bloque sur mon DM de physique depuis le début de l'après midi et je viens de découvrir ce site, où j'espère je trouverais un peu d'aide.

L'énoncé est le suivant :

L'hydrogénocarbonate de sodium est un solide en poudre connu également sous le nom de bicarbonate de soude. Il est utilisé dans des domaines très différents comme les dentifrices, pour la cuisson des légumes verts et pour lutter contre les maux d'estomac.

En chauffant ce solide, il se transforme lentement selon la reaction chimique suivante :

2 NaHCO3 ---> Na2CO3 + CO2 + H2O.

a) Quelle est la quantité de matière a d'hydrogénocarbonate de sodium qui correspond à une masse de 1.0g ?

___* 0.012 mol

b) Etablir le tableau d'avancement.

____* C'est OK aussi.

c) Déterminer la composition molaire du système chimique lorsque l'avancement est Xmax.

____* Ca j'ai repris les quantités de matières des produits obtenues pour Xmax dans mon tableau d'avancement. ( j'ai des doutes sur cette question, je ne comprends pas ce qu'ils veulent vraiment.)

d) Représenter sur un même graphique, toutes les quantités de matières (...) .

___* C'est bon aussi

Les choses commencent alors à se corser. =S

e ) On recueille le CO2 produit avec une cuve à eau. Calculer la valeur de l'avancement x de la réaction lorsque le volume de gaz recueilli est V (CO2) = 60mL

___* J'ai calculé la quantité de matière de CO2 et j'ai trouvé x = 2.5x10^-3 mol.

Et la je bloque totalement.

f) Lorsque la réaction est terminée, le volume gazeux obtenu se stabilise à la valeur Vmax = 95mL. Montrez que ce volume est inférieur au volume théorique maximal attendu.

___* ?????? Je ne sais pas comment procéder...

g) Pourquoi la solubilité du CO2 dans l'eau justifie t-elle un tel écart ?

Ce sont donc les deux dernières questions qui me posent problème...

Je n'ai jamais fait mes devoirs par internet. Et je n'attend pas qu'on fasse mes devoirs pour moi. Je demande juste un peu d'aide à celui qui pourrait me débloquer la situation en m'expliquant seulement comment procéder pour que je comprenne ce que je dois faire et donc ce qui est attendu comme réponse.

j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Merci d'avance pour vos réponse.:blush:

• E-Bahut
Posté(e)

---------------

L'hydrogénocarbonate de sodium est un solide en poudre connu également sous le nom de bicarbonate de soude. Il est utilisé dans des domaines très différents comme les dentifrices, pour la cuisson des légumes verts et pour lutter contre les maux d'estomac.

En chauffant ce solide, il se transforme lentement selon la réaction chimique suivante :

2 NaHCO3 ---> Na2CO3 + CO2 + H2O.

a) Quelle est la quantité de matière a d'hydrogénocarbonate de sodium qui correspond à une masse de 1.0g ?

___* 0.012 mol

b) Établir le tableau d'avancement.

____* C'est OK aussi.

..........2 NaHCO3 ---> Na2CO3 + CO2 + H2O.

t=0..........(a).................(0)............(0).....(0)

t............(a-2*x).............(x)............(x).....(x)

où a est le nombre de moles initial d’hydrogénocarbonate de sodium, et x l’avancement de la réaction.

c) Déterminer la composition molaire du système chimique lorsque l'avancement est Xmax.

_

..........2 NaHCO3 ---> Na2CO3 + CO2 + H2O.

t=0..........(a).................(0)............(0).....(0)

t............(a-2*x).............(x)............(x).....(x)

La réaction est supposé non inversible (totale) et l’avancement final égal à l’avancement maximal obtenu lors de l’épuisement d’un réactif ou des deux s’ils sont initialement dans les proportions stœchiométriques de la réaction. L’avancement maximal sera obtenu lorsque a-2*x=0 ==> x=a/2 alors :

n(NaHCO3)=0

n(Na2CO3)=n(CO2)=n(H2O)=a/2=0.012/12=6*10^(-3) mol

d) Représenter sur un même graphique, toutes les quantités de matières (...) .

___* C'est bon aussi

Les choses commencent alors à se corser. =S

e ) On recueille le CO2 produit avec une cuve à eau. Calculer la valeur de l'avancement x de la réaction lorsque le volume de gaz recueilli est V (CO2) = 60mL

Les conditions d e l’expérience n’étant pas précisée, on suppose qu’elle sont celle de la température ambiante 20°C et de la pression atmosphérique valeurs pour lesquelles le volume molaire d’un gaz parfait vaut Vm=24,06 L. Dans ces conditions, le comportement du CO2 étant supposé celui d’un gaz parfait la quantité de matière de CO2 obtenue vaut n1(Co2)=60/24060=2,5*10^(-3) mol

_

f) Lorsque la réaction est terminée, le volume gazeux obtenu se stabilise à la valeur Vmax = 95mL. Montrez que ce volume est inférieur au volume théorique maximal attendu.

Le volume maximal attendu est déduit de la valeur de l’avancement final de la réaction et vaut Vf= 6*10^(-3)*24606=147,6 mL

g) Pourquoi la solubilité du CO2 dans l'eau justifie t-elle un tel écart ?

Le CO2 étant très soluble dans l’eau, une quantité de gaz non négligeable se dissout dans la cuve à eau du dispositif utilisé pour recueillir ce gaz.

Posté(e)

Merciii beaucoup barbidoux ! Grâce aux résultats que vous m'avez donné, j'ai réussit à comprendre l'exercice !! ( Ce n'était pas gagné ^^

=D

bonne continuation !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering