Aller au contenu

Dm De Math Sur Les Fractions

cg13

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de t'expliquer la première plus lentement :

A = 1/3 + 2/5

Tu as des tiers, et des cinquièmes. Comme tu l'as remarqué, on ne peut pas présenter les fractions en vertical comme dans les livres de classe.

Si on risque de confondre, il vaut mieux entourer les fractions par des parenthèses.

Pour A, il n'y a pas de problème. Tu dois chercher un dénominateur commun à 1/3 et à 1/5, c'est à dire un nombre commun qui soit dans la table des 3 et des 5. Le premier qui vient, c'est 15. C'est 3 X 5 et 5 X 3. (on écrit sur les sites * pour multiplier, donc 15 = 3*5 et 15 = 5*3

1/3, c'est la même chose que 5/15, car si je multiplie en bas par 5, je dois faire la même chose en haut

2/5 c'est la même chose que 6/15, car si je multiplie par 3 en bas, je dois faire la même chose en haut

A s'écrit maintenant :

A = 1/3 + 2/5

A = 5/15 + 6/15

A = 11/15

Capice ?

Denis

• E-Bahut
Posté(e)

J'y vais pour le F

Il va y avoir du sport, car je ne peux pas écrire en étages comme ton énoncé.

Je mets entre crochets [ ] le numérateur de la grande fraction (celle qui a la barre au même niveau que le "=") et son dénominateur

F = [(1 - (1/3)] / [(1/4) - 2]

En haut, dans le premier crochet, je mets au même dénominateur. 1, c'est 1/1, c'est aussi 3/3

En bas, 2 c'est 2/1, ou aussi 8/4

On y va :

F = [(1 - (1/3)] / [(1/4) - 2]

F = [(3/3) - (1/3)] / [(1/4) - (8/4)]

F = (2/3) / -(7/4) ===> attention, BS s'est trompé tout à l'heure, car 2, c'est 8/4 et non pas 4/4

Pour diviser une fraction par une autre fraction, on écrit la première fraction, et on la multiplie par l'inverse de la fraction qui se trouvait au dénominateur :

F = (2/3) / -(7/4)

F = (2/3) * -(4/7)

On multiplie les numérateurs entre eux, puis les dénominateurs entre eux :

F = (2/3) * -(4/7)

F = -8/21

Understood ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering