amethys Posté(e) le 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2009 bonjour voilà j'ai un probleme de maths à resoudre qui est le suivant: on dispose d'un certain nombre de jetons.En essayant de constituer un carré avec ces jetons, on s'aperçoit qu'il en reste 14 non utilisés et quand on essaye d'en former un autre en mettant un jeton de plus de chaque coté on s'aperçoit qu'il en manque 11. combien y'a t-il de jetons? voilà ce que j'ai fait: on appelle x le nombre de jetons sur un coté du carré on a alors: x²(aire du premier carré)+14=(x+1)² (aire du second carré) -11 x²+14=x²+2x+1-11 2x=24 x=12 le nombre de jetons est egal à l'aire du premier carré plus 14 soit : 12*12+14=158 donc je voudrais savoir si mon resonnement est correct merci d'avance ^^
E-Bahut elp Posté(e) le 15 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2009 bonjour voilà j'ai un probleme de maths à resoudre qui est le suivant: on dispose d'un certain nombre de jetons.En essayant de constituer un carré avec ces jetons, on s'aperçoit qu'il en reste 14 non utilisés et quand on essaye d'en former un autre en mettant un jeton de plus de chaque coté on s'aperçoit qu'il en manque 11. combien y'a t-il de jetons? voilà ce que j'ai fait: on appelle x le nombre de jetons sur un coté du carré on a alors: x²(aire du premier carré)+14=(x+1)² (aire du second carré) -11 x²+14=x²+2x+1-11 2x=24 x=12 le nombre de jetons est egal à l'aire du premier carré plus 14 soit : 12*12+14=158 donc je voudrais savoir si mon resonnement est correct merci d'avance ^^ Ton raisonnement est bon (13*13-11=158=12*12+14)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2009 Ton raisonnement est correct si on considère le carré plein. Pour moi, c'est bien se qu'il fallait comprendre. Voiloou BS
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.