Aller au contenu

Dm De Maths

amethys

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voilà j'ai un probleme de maths à resoudre qui est le suivant: on dispose d'un certain nombre de jetons.En essayant de constituer un carré avec ces jetons, on s'aperçoit qu'il en reste 14 non utilisés et quand on essaye d'en former un autre en mettant un jeton de plus de chaque coté on s'aperçoit qu'il en manque 11. combien y'a t-il de jetons?

voilà ce que j'ai fait: on appelle x le nombre de jetons sur un coté du carré on a alors:

x²(aire du premier carré)+14=(x+1)² (aire du second carré) -11

x²+14=x²+2x+1-11

2x=24

x=12

le nombre de jetons est egal à l'aire du premier carré plus 14 soit : 12*12+14=158

donc je voudrais savoir si mon resonnement est correct merci d'avance ^^

happy.gif

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour

voilà j'ai un probleme de maths à resoudre qui est le suivant: on dispose d'un certain nombre de jetons.En essayant de constituer un carré avec ces jetons, on s'aperçoit qu'il en reste 14 non utilisés et quand on essaye d'en former un autre en mettant un jeton de plus de chaque coté on s'aperçoit qu'il en manque 11. combien y'a t-il de jetons?

voilà ce que j'ai fait: on appelle x le nombre de jetons sur un coté du carré on a alors:

x²(aire du premier carré)+14=(x+1)² (aire du second carré) -11

x²+14=x²+2x+1-11

2x=24

x=12

le nombre de jetons est egal à l'aire du premier carré plus 14 soit : 12*12+14=158

donc je voudrais savoir si mon resonnement est correct merci d'avance ^^

Ton raisonnement est bon (13*13-11=158=12*12+14)

happy.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering