bobetmarie Posté(e) le 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 bonjour, pouvez vous me mettre sur la voie pour commencer mon exercice merci par avance abc est un triangle equilateral de 6 cm de cote (c1) et (c2) sont les cercles respectivement inscrit et circonscrit à ce triangle 1) calculer les rayons r1 et r2 respectivement de c1 et c2 2) calculer en cm² l'aire A de la couronne comprise entre c1 et c2
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 bonjour, pouvez vous me mettre sur la voie pour commencer mon exercice merci par avance abc est un triangle equilateral de 6 cm de cote (c1) et (c2) sont les cercles respectivement inscrit et circonscrit à ce triangle 1) calculer les rayons r1 et r2 respectivement de c1 et c2 2) calculer en cm² l'aire A de la couronne comprise entre c1 et c2
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 J'ai oublié la figure....
bobetmarie Posté(e) le 13 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 Dans un triangle équilatéral, le centre de gravité de l'orthocentre, les centres des cercles inscrit et circonscrit à ce triangle sont confondus. Le centre de gravité du triangle étant situé au 2/3 des médianes en partant des sommets, médiane valant a* 3/2 dans un triangle équilatéral on déduit donc ..... que le rayon du cercle circonscrit C2 au triangle vaut r2=a* 3/3 et que celui du cercle C1 inscrit au triangle vaut r1=a* 3/6. D'où S1=Pi*r1^2 et S2=Pi*r2^2 ==> S2-S1=(a* 3/3)^2-a* 3/6)^2 = 3*a^2*((1/3)^2-(1/6)^2)cm^2=3*a^2/12=3*36/12=9 cm^2. A vérifier.......
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 Pourrais tu expliquer ce qui n'est pas au programme de seconde? Pour moi, tous ce qui est écrit pourrait être fait par un bon collègien (A partir de la 4ème pour l'utilisation des racines). Peut être que ça manque d'étapes intermédiaire mais à part ça... Cordialement. BS
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2009 Les définition du centre du cercle inscrit (point de concours des bissectrices) et circonscrit au triangle (point de concours des médiatrices) sont largement au programme de seconde. Je suppose aussi que tu sais que les hauteur, bissectrices, médiatrices et médianes sont confondues dans un triangle équilatéral. Tu as du déjà calculer la valeur de la h=a* 3/2 de la hauteur d'un triangle équilatéral de côté a. r1 est le rayon du cercle inscrit, r2 celui du cercle circonscrit au triangle équilatéral. Il suffit d'exprimer la surface S1 du triangle AOC (triangle en rouge qui vaut le tiers de celle de ABC soit a^2* 3/6) en fonction de r1 ce qui donne : S1=S(ABC)/3=r1*AC=a*r1=a^2* 3/3 ==> r1=a*s 6 ensuite r1+r2=a* 3 /2 ==> a2=a* 3 /2-r1= a* 3 /2-a* 3 /6= a* 3 /3. Ensuite tu procède comme dans mon précédent message....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.