louli02 Posté(e) le 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2009 Bonjour Barbidoux Pouvez-vous m'aidez s.v.p a mon exercice de physique dont je dois répondre aux question 1 et 2 du document 1 et répondre aux questions 3.4 et 5 du document 2.Les questions sont en bas de page .Ayant lu plusieurs fois les documents je n'arrive pas a repondre aux questions demandé L'exercice est sur ce site : http://www.zshare.net/image/6535884009004ca3/ Merci d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2009 1------------------- Les composés aromatiques des fleurs se lient physiquement ou chimiquement par absorption ou adsorption à ceux des graisses. Pour “récupérer” ensuite ces composés aromatiques fixés sur la graisse on la met en contact avec de l’alcool dans le quel les composés aromatiques sont très solubles. Ils se dissolvent dans l’alcool et la graisse s’en trouve débarrassée. 2------------------- C’est pourquoi après avoir extrait les parfums avec de la graisse par la technique de l’enfleurage on lave la graisse à l’alcool pour dissoudre dans l’alcool les parfums fixés sur la graisse. 3---------------- Les solvant cités dans ce documents sont l’alcool, le cyclohexane, le pentane, l’éther de pétrole et l’éthanol 4----------------- Le produits odorants 5----------------- L’extraction au solvant permet d’extraire des produits odorants et des produits sans odeurs des fleurs. On évapore ensuite le solvant. Puis on effectue, pour séparer les substances odorantes et inodores, une extraction à l’alcool. Les les produit odorants sont solubles dans l'alcool et les produits sans odeur (inodores) ne le sont pas ce qui permet de récupérer, en solution dans l'alcool, les produits odorants des fleurs, que l'on concentre ensuite en faisant évaporer l'alcool.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.