marine2 Posté(e) le 5 août 2009 Signaler Posté(e) le 5 août 2009 help me, a) {3x -2y = 6 -5 x + 6 y = 10 b) {2x + 3y = -7 -6x - 9y = 21 c) {x - 2 y = 0 3x - 6y = 3 je veux avoir la solution pour pouvoir comparer avec mes réponses si je me suis pas trompée.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 août 2009 Il aurait été intéressant que tu mettes ta classe afin de savoir si on peut utiliser les déterminants (systèmes de cramer). Pour les réponses, donnes nous au moins un système corrigé afin de voir si tu as compris. S1 : x=7 et y=15
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 août 2009 J'avais pas vu les sous titres. Que par combinaisons linéaires. Mea Culpa!!
marine2 Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Il aurait été intéressant que tu mettes ta classe afin de savoir si on peut utiliser les déterminants (systèmes de cramer). Pour les réponses, donnes nous au moins un système corrigé afin de voir si tu as compris. S1 : x=7 et y=15
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Il aurait été intéressant que tu mettes ta classe afin de savoir si on peut utiliser les déterminants (systèmes de cramer). Pour les réponses, donnes nous au moins un système corrigé afin de voir si tu as compris. S1 : x=7 et y=15
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 S2 : Tu remarques que L2 = -3L1, donc il existe une infinité de solution tel que x et y vérifie l'une ou l'autre équation. Par exemple, x=-5 et y=1. S3 : Tu remarques qu'en effectuant 3L1 - L2, tu obtiens 3 = 0. Cette équation étant fausse, le système n'a aucune solution.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Effectivement, je suis allé trop vite hier soir (j'aurais du poser le système!!!!) S1 3x -2y = 6 -5 x + 6 y = 10 3L1 + L2 3x -2y = 6 (9-5)x = 6*3 + 10 4x = 28 2y = 3x - 6 x = 7 y = (3*7 - 6)/2 = 15/2 Comme tu le vois, j'ai oublié de diviser à la fin (Faut pas faire les calculs de tête, désolé :p )
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Rectification (erreur de dénominateur) Système 1 : x=7 y=15/2 Système 2 : pas possible (erreur d'énoncé ?) Système 3 : x=1/2 y=-1/4 Sous réserve (BS corrige-moi ) PS : je vois qu'on bricole tous les deux en même temps
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Denis, je vais t'expliquer avec quelques gros mots les deux autres systèmes. S2 : Tu remarques que L2 = -3L1. Donc le système est sous dimensionné (La dimension de l'espace vectoriel associé au vecteur de base est inférieur à la dimension du vecteur). Donc, il existe une infinité de solution décrite par l'une ou l'autre des équations. quelque soit w appartenant à R, S3 a pour solution le couple (x, (2x+7)/3). S3 : Là, tu remarques une incompatibilité des équations. En effet, 3L1 => 3x -6y = 0 et L3 => 3x - 6y = 3. Tu vois que pour une même équation, tu as deux solutions différentes, donc elles sont incompatible l'une l'autre et donc il n'y a aucune solution.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 L'exercice de marine(@marine2 : je me permets de t'appeler par ton prénom :-) ) a été conçu pour montrer les trois cas possibles lors de la résolution des systèmes linéaires. Par exemple, le deuxième cas sert à établir les fonctions d'ondes en chimie/physique quantique.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Denis, je vais t'expliquer avec quelques gros mots les deux autres systèmes. S2 : Tu remarques que L2 = -3L1. Donc le système est sous dimensionné (La dimension de l'espace vectoriel associé au vecteur de base est inférieur à la dimension du vecteur). Donc, il existe une infinité de solution décrite par l'une ou l'autre des équations. quelque soit w appartenant à R, S3 a pour solution le couple (x, (2x+7)/3). S3 : Là, tu remarques une incompatibilité des équations. En effet, 3L1 => 3x -6y = 0 et L3 => 3x - 6y = 3. Tu vois que pour une même équation, tu as deux solutions différentes, donc elles sont incompatible l'une l'autre et donc il n'y a aucune solution.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 août 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 août 2009 Petite correction S2 : Tu remarques que L2 = -3L1. Donc le système est sous dimensionné (La dimension de l'espace vectoriel (R²) associé au vecteur de base est inférieur à la dimension de la matrice représentativeM_2® de l'espace). Donc, il existe une infinité de solution décrite par l'une ou l'autre des équations. quelque soit w appartenant à R, S3 a pour solution le couple (x, (2x+7)/3).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.