menaoui Posté(e) le 6 juin 2009 Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 EX1: Soit G=bar(A,1)(B,1)(C,2) et le point M' défini par (vecteur) MM'=0,5MA+0,5MB+MC on considère un cercle de centre O et M sur le cercle C 1) Simplifier l'expression vectorielle 0,5MA+0,5MB+MC (indication: G=bar(A,a)(B,b)(C,c) donc (a+b+c)MG) 2) En déduire la nature de la transformation du plan qui transforme le point M en M' 3) Déterminer le lieu geométrique du point M' lorque M décrit le cercle C EX2: Soit ABC un triangle et Gm=bar(A,1)(B,m)(C,1-m) et I milieu de [AC] 1) Justifier que Gm existe 2) Montrer que IGm=m/2CB 3) En déduire l'ensemble des points Gm lorsque m decrit IR voilà j'aurai besoins de votre aide car je bloque un peu sur certainnes questions merci
ajl Posté(e) le 6 juin 2009 Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 EX1: Soit G=bar(A,1)(B,1)(C,2) et le point M' défini par (vecteur) MM'=0,5MA+0,5MB+MC on considère un cercle de centre O et M sur le cercle C 1) Simplifier l'expression vectorielle 0,5MA+0,5MB+MC (indication: G=bar(A,a)(B,b)(C,c) donc (a+b+c)MG) 2) En déduire la nature de la transformation du plan qui transforme le point M en M' 3) Déterminer le lieu geométrique du point M' lorque M décrit le cercle C EX2: Soit ABC un triangle et Gm=bar(A,1)(B,m)(C,1-m) et I milieu de [AC] 1) Justifier que Gm existe 2) Montrer que IGm=m/2CB 3) En déduire l'ensemble des points Gm lorsque m decrit IR voilà j'aurai besoins de votre aide car je bloque un peu sur certainnes questions merci
menaoui Posté(e) le 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 Désolé mais je ne comprend pas!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 EX1: Soit G=bar(A,1)(B,1)(C,2) ` ==> GA+GB+2*GC=0 et le point M' défini par (vecteur) MM'=0,5MA+0,5MB+MC MM’=(MA+MB)/2+MC==> 2*MM’=MA+MB+2*MC on considère un cercle de centre O et M sur le cercle C 1) Simplifier l'expression vectorielle 0,5MA+0,5MB+MC (indication: G=bar(A,a)(B,b)(C,c) donc (a+b+c)MG) GA+GB+2*GC=0 ==> GM+MA+GM+MB+2*(GM+MC)=0 ==> MA+MB+2*MC=4*MG et 2*MM’=MA+MB+2*MC=4*MG ==> MM’=2*MG 2) En déduire la nature de la transformation du plan qui transforme le point M en M' MM’=2*MG ==> GM+GM+MM’==> GM+GM’=0 et M’ est est le symetrique de M / à G 3) Déterminer le lieu geométrique du point M' lorque M décrit le cercle C Cercle symétrique de C/ à G ---------------------------- EX2: Soit ABC un triangle et Gm=G=bar(A,1)(B,m)(C,1-m) ==> GA+m*GB+(1-m)*GC=0 et I milieu de [AC] ==> IA+IC=0 1) Justifier que Gm existe somme des poids des differents point 1+m+(1-m) 0 2) Montrer que IGm=m/2CB GA+m*GB+(1-m)*GC=0 ==>GI+IA+m*GB+GI+IC-m*GC=0 ==> 2*GI+m*GB-m*GC=0 ==> 2*GI+m*GB+m*CG=0 ==> 2*GI+m*CB=0 ==> IG=m*BC/2 3) En déduire l'ensemble des points Gm lorsque m decrit IR I et BC n’étant pas alignés les vecteurs IG et BC sont colinéiares et G se déplace sur a // à Bc passant par I; A vérifier.....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.