Aller au contenu

Intensité Du Courant 4ème

BELLOT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un devoir à faire et je ne parviens pas à résoudre deux exercices : pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

1)

J'ai devant les yeux un montage composé de :

1 générateur relié à gauche à un interrupteur par un fil rouge.

1 autre fil rouge relie l'interrupteur à l'ampoule qui brille énormément

1 autre fil rouge relié à un ampèremètre ((A)

1 autre fil rouge part de COM sur l'ampèremètre pour rejoindre le générateur

l'ampèremètre indique - 972

En l'absence de marquage des bornes + et - du générateur, Pierre a réalisé un circuit avec une lampe et un ampèremètre (voir détail ci-dessus)

1) quel est le sens du courant dans le circuit ?

2) Déduire la nature des bornes du générateur

3) Corriger le montage et dessiner le schéma normalisé.

Second exercice

Les deux ampèremètres en série, dans le circuit n'indiquent pas la même valeur pour l'intensité.

1) calcule la différence entre les valeurs affichées

2) cette différence est-elle due aux valeurs de l'intensité ou au fonctionnement des ampèremètres

3) quelle modification du circuit permettrait de montrer que c'est le fonctionnement d'un des deux ampèremètres qui est défaillant.

Le schéma est le suivant :

A gauche un ampèremetre qui indique : 122

1 fil noir partant de la borne COM et qui est relié à une ampoule qui brille

1 fil rouge qui part de mA et qui est relié à une pile

A droite un ampèremetre qui indique : 126

idem pour le fil noir et le fil rouge

Merci par avance.

Cordialement

ZA2

• E-Bahut
Posté(e)
Second exercice

Les deux ampèremètres en série, dans le circuit n'indiquent pas la même valeur pour l'intensité.

1) calcule la différence entre les valeurs affichées

2) cette différence est-elle due aux valeurs de l'intensité ou au fonctionnement des ampèremètres

3) quelle modification du circuit permettrait de montrer que c'est le fonctionnement d'un des deux ampèremètres qui est défaillant.

Le schéma est le suivant :

A gauche un ampèremetre qui indique : 122

1 fil noir partant de la borne COM et qui est relié à une ampoule qui brille

1 fil rouge qui part de mA et qui est relié à une pile

A droite un ampèremetre qui indique : 126

idem pour le fil noir et le fil rouge

Merci par avance.

Cordialement

ZA2

Posté(e)
il y a un pb avec ton schéma, normalement, les ampèremètres devrait indiquer des valeurs de signes différents avec le schéma actuelle. Est-tu sur de ta description.
  • E-Bahut
Posté(e)
Je vais reprendre la description plus précisément :

Au milieu j'ai une pile plate face à moi avec à gauche le + et à droite le -

A gauche de cette pile (+) un fil rouge est relié à un des ampèremètres qui indique 122 A (le fil rouge se place sur mA)

Toujours sur ce même ampèremètre un fil noir partant de COM est relié à une ampoule qui brille énormément

De cette ampoule un fil rouge est relié au second ampèremètre - ce fil rouge se place sur mA.

Ce second ampèremètre indique 126 A

Cet ampèremètre a un fil noir partant de COM et qui est relié à la partie droite de la pile (-)

Merci pour votre aide

ZA2

• E-Bahut
Posté(e)

A mon avis, l'unité est la mA. A titre de comparaison, ma maison consomme 4 A quand j'allume tous les appareils et lampes de ma maison (ordi, plaque chauffante, four, frigo, ampoules). Donc 126 A sur une ampoule, elle grille directement.

1) 126-122 = 4mA.

2) Dans un circuit en série, l'intensité est la même partout, donc un des ampèremètres à un dysfonctionnement.

3) J'ai un peu peur de te dire une bêtise (La question est trop ouverte pour moi, il vaudrait mieux demander à un prof ou à une autre âme charitable du forum)

• E-Bahut
Posté(e)
A mon avis, l'unité est la mA. A titre de comparaison, ma maison consomme 4 A quand j'allume tous les appareils et lampes de ma maison (ordi, plaque chauffante, four, frigo, ampoules). Donc 126 A sur une ampoule, elle grille directement.

1) 126-122 = 4mA.

2) Dans un circuit en série, l'intensité est la même partout, donc un des ampèremètres à un dysfonctionnement.

3) J'ai un peu peur de te dire une bêtise (La question est trop ouverte pour moi, il vaudrait mieux demander à un prof ou à une autre âme charitable du forum)

• E-Bahut
Posté(e)
  • E-Bahut
Posté(e)
Merci à tous les deux pour votre aide : pouvez-vous m'expliquer votre solution de multiampèremètre et commnet dit-on lequel est en panne ?

ZA2

• E-Bahut
Posté(e)

Ce doit être un multimètre puisqu'il y a une borne COM, le fil rouge (sur le bouton bleu :-P ) sur mA.

D'autre part, si le fusible est grillé, le circuit est ouvert et les deux indiquent 0.

Posté(e)
C'est un multimètre ou un ampèremètre? Si c'est un multimètre, tu peux tester le fusible en passant en mode ohmmètre et en court-circuitant le COM et l'entrée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering