Aller au contenu

Fonction

cawcaw

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

Exercice 1

Soit f la fonction définie pour tout x different de 2 par f(x) = 2x+1/x-2.

Soit g la fonction définie sur  par g(x)=3x-2.

On appelle Cf et Cg leurs représentations respectives dans un repère orthonormal (O; i; j).

1. Tracer les deux courbes dans le même repère (unité graphique : 1cm).

2. Etudier graphiquement la position relative des deux courbes.

3. a) Montrer que f(x)-g(x) =(x-3)(1-3x)/x-2

b) Etudier algébriquement la position relative des deux courbes.

Mon devoir est trés long, j'ai commencé a le faire mais hélas je suis trop nul en math, votre aide me ferai le plus grand bien. Merci a vous tous !

ps: j'ai fais le 1) de l'exo 1, il me reste donc le 2) et le 3). Voila merci d'avance!

• E-Bahut
Posté(e)

Le document OO Writer contient la solution.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=4353">Fonctions_Asymptotes_Comparaison_2_Fonctions.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=4353">Fonctions_Asymptotes_Comparaison_2_Fonctions.pdf

Fonctions_Asymptotes_Comparaison_2_Fonctions.pdf

• E-Bahut
Posté(e)
Bonsoir, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

Exercice 1

Soit f la fonction définie pour tout x different de 2 par f(x) = 2x+1/x-2.

Soit g la fonction définie sur  par g(x)=3x-2.

On appelle Cf et Cg leurs représentations respectives dans un repère orthonormal (O; i; j).

1. Tracer les deux courbes dans le même repère (unité graphique : 1cm).

2. Etudier graphiquement la position relative des deux courbes.

3. a) Montrer que f(x)-g(x) =(x-3)(1-3x)/x-2

b) Etudier algébriquement la position relative des deux courbes.

Mon devoir est trés long, j'ai commencé a le faire mais hélas je suis trop nul en math, votre aide me ferai le plus grand bien. Merci a vous tous !

ps: j'ai fais le 1) de l'exo 1, il me reste donc le 2) et le 3). Voila merci d'avance!

• E-Bahut
Posté(e)
Plusieurs corrections :

f(x) = 2x+1/x-2 remplacer par f(x) = 2x+1/(x-2) vu le domaine de définition.

Précise le domaine A??? Je suppose que c'est le même que celui de f étant donné l'exo.

f(x)-g(x) =(x-3)(1-3x)/(x-2)

2)Pour étudier graphiquement la courbe, il suffit que tu remarques sur l'ensemble du domaine étudiés si Cf est dessus ou Dessous de Cg.

3) h(x) = f(x)-g(x) = 2x+1/(x-2) - 3x-2 = 2x+1/(x-2) - (3x-2)(x-2)/(x-2) = (2x+1 - (3x-2)(x-2))/(x-2) = (-3x² + 10x - 3)(x-2).

La, soit tu calcules les racines du polynôme. Soit tu calcules les valeurs polynôme en 3 et 1/3 afin de vérifier qu'ils sont racines.

h(x).(x-2)[3] = -27 + 30 - 3 = 0 Donc 3 est bien racine.

h(x).(x-2)[1/3] = -1/3 +10/3 - 3 = 9/3 -3 = 0. Donc 1/3 est bien racine.

On peut donc factoriser h(x) comme a.(x-3)(x-1/3)/(x-2). Pour identifier a, on utilise le coefficient d'ordre deux du polynôme et dont a=-3. Ce qui nous donne.

h(x) = (-3).(x-3)(x-1/3)/(x-2) = (x-3)(1-3x)/(x-2). CQFD.

3) Pour étudier la position relative de la courbe, il te suffit d'étudier le signe de h(x) avec un tableau de variation.

| -infini | 1/3 | 2 | 3 | +infini

-----------------------------------

x-3   |			-			 | +

1-3x |	   +	 |		   -

x-2   |		   -		 |	  +  

h(x)  |	  +	 |  -   || + |	 -

Donc f(x) est sur g(x) pour quelque soit x appartenant à ]-infini,1/32,3[

f(x) est sous g(x) pour quelque soit x appartenant à ]1/3,23,+infini[

f(x) = g(x) pour x =1/3 et x= 3

Et enfin comme le dit l'énoncé, n'est pas défini en 2.

Voila! En espérant que cela t'aide.

Bonne chance pour ton DM.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering