Aller au contenu

Concentration

Estelle 17

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Pouvez-vous m'aider à faire cet exercice?

A 20°C la solubilité du chlorure de sodium est de 360g par litre : si 1L de solution à 20°C contient plus de 360g de chlorure de sodium la solution est saturée et du sel se dépose.

L eau de mer contient en moyenne 30g de chlorure de sodium par litre.Dans les marais salants; l'eau de mer est répartie dans des bassins.

a)Quelle quantité de matière de chlorure de sodium peut-on récupérer a partir d'un litre d'eau de mer?

b)Un bassin dont la superficie est d'un hectare (10000 mètre carré) contient de l'eau de mer sur une hauteur de 20 centimètre. Déterminer le volume d'eau de mer du bassin, puis la masse de chlorure de sodium recueillie aprés évaporation totale de l'eau.

c)Quelle était la hauteur d'eau salée dans le bassin lorsque le sel a commencé à se déposer?

Pour la question a) j'ai trouvé que la quantité de matière était de 0.5mol

Pour la question b) j'ai trouvé que le volume d'eau était de 2000m3 soit 2000000 litres. détail du calcul ==> ( 100 x 100 x 0.2 )

J' ai trouvé que la masse du chlorure est de 720000000g ( m= concentration massique x volume de la solution en litre)

Mais je n'arrive pas à faire le reste de l'exercice. Pouvez-vous m'aider? et me dire si mes résultats sont justes

MERCI

• E-Bahut
Posté(e)
bonjour

Pouvez-vous m'aider à faire cet exercice?

A 20°C la solubilité du chlorure de sodium est de 360g par litre : si 1L de solution à 20°C contient plus de 360g de chlorure de sodium la solution est saturée et du sel se dépose.

L eau de mer contient en moyenne 30g de chlorure de sodium par litre.Dans les marais salants; l'eau de mer est répartie dans des bassins.

a)Quelle quantité de matière de chlorure de sodium peut-on récupérer a partir d'un litre d'eau de mer?

30 g

b)Un bassin dont la superficie est d'un hectare (10000 mètre carré) contient de l'eau de mer sur une hauteur de 20 centimètre. Déterminer le volume d'eau de mer du bassin, puis la masse de chlorure de sodium recueillie aprés évaporation totale de l'eau.

volume d'eau du bassin V=10000*0,2=2000 m^3 =2*10^(6) L,

masse de chlorure de sodium recueillie aprés évaporation totale de l'eau m=c*V=30g/L*2*10^(6) L=60*10^(6) g=60 T

c)Quelle était la hauteur d'eau salée dans le bassin lorsque le sel a commencé à se déposer?

le sel a commencé à se déposer lorsque la concentration a atteint la concentration de saturation soit 360 g /L ce qui fait que la hauteur de l'eau à été divisée par 360/30=12 (C1=n/V1=n/(S*h1) et C2=n/V2=n/(S*h2) ==>h2=h1*C2/C1 ) ==> h2=h1*C2/C1=20/12=1,67 cm

A vérifier......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering