eureka Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 bonjour, j'ai des difficultés à résoudre un exercice sur la déshydrogénation du pentane les questions : Cette déshydrogénation conduit à trois alcènes isomères. 1. Indiquer les formules de chacun d'eux et préciser la relation d'isomérie qui existe entre eux. 2. Donner les équations de ces déshydrogénations ainsi que les noms des isomères obtenus. Mes réponses : 1. la définition que j'ai d'une déshydrogénation est : une transformation d'un alcane linéaire en cycle aromatique insaturé avec formation de dihydrogène. la formule brute du pentane est C5H12. problème : tout d'abord l'exercice parle d'alcène et ma définition d'alcane cyclique. Ensuite, comment avoir trois isomères avec 5 carbone? 2. bloqué par la question 1. Si jamais vous avez une idée n'hésitez pas! merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 bonjour, j'ai des difficultés à résoudre un exercice sur la déshydrogénation du pentane les questions : Cette déshydrogénation conduit à trois alcènes isomères. 1. Indiquer les formules de chacun d'eux et préciser la relation d'isomérie qui existe entre eux. 2. Donner les équations de ces déshydrogénations ainsi que les noms des isomères obtenus. Je dirais que C5H12 --> C5H10+H2 en présence d'un catalyseur approprié. Noms et structure des composés obtenus
Blobby Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 Bonjour Eureka La formule semi developpé du pentane est CH3 - CH2 - CH2-CH2 - CH3. La deshydrogénation consiste symplement a effectuer une attaque sur un hydrogene. La molécule étant symétrique, on peut définir trois positions d'attaque : CH3 - CH2 - CH2-CH2 - CH3. Quand tu attaques un hydrogène, tu fais perdre un electron au carbone et pour ne pas se retrouver en exces d'electron, il va expulser un hydrogene qui va se recombiner avec l'autre hydrogene pour former H2. ( c tres simpliste) La reaction est donc C5H12 = C5H10 + H2 C5H10 est la formule général du pentene ( alcene = CnH2n ; alcane = CnH2n+2). Il existe donc trois isoméries selon l'endroit ou tu attaques: C=C-C-C-C et C-C=C-C-C sont des isomères de position C-C=C-C-C a également deux isomeres qui sont les positions cis et trans
Blobby Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 euh Barbidoux, des pentanes a 6 carbones c pas sur terre qu'on a ca En gros ca illustre quand meme les isomeres cis et trans (E/Z) Bonne soirée
eureka Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 merci, On ne parle donc à aucun moment d'alcène cyclique ? et les isomères sont pour trois réaction différentes et non pour la même... C=C-C-C-C C-C=C-C-C Il me semblait que Z et E ne fonctionnaient que si les extrémités de chaîne carboné étaient identiques or ici ce n'est pas le cas...mais c'est vrai que pour avoir trois isomères ce serai la seule dernière solution... C- -C-C C- C=C C=C -C-C (Z) (E)
eureka Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 pour les deux dernières molécules ma géométrie n'a pas été conservé : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4203">sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp sch_ma_ex_deshydrog_nation_pentane.bmp
michael03 Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 Comme Blobby, il y a un carbone en trop sur tes molécules Barbidoux, tu as fait des hexènes et non des pentènes.
Liet Kynes Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 pour les deux dernières molécules ma géométrie n'a pas été conservé :
Blobby Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 merci, On ne parle donc à aucun moment d'alcène cyclique ? et les isomères sont pour trois réaction différentes et non pour la même... C=C-C-C-C C-C=C-C-C Il me semblait que Z et E ne fonctionnaient que si les extrémités de chaîne carboné étaient identiques or ici ce n'est pas le cas...mais c'est vrai que pour avoir trois isomères ce serai la seule dernière solution... C- -C-C C- C=C C=C -C-C (Z) (E)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 Comme Blobby, il y a un carbone en trop sur tes molécules Barbidoux, tu as fait des hexènes et non des pentènes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.