dolceluna Posté(e) le 17 avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Bonjour j'ai un DM à rendre dans deux jours et je coinsse complètement au secours j'ai besoins d'aide! merci voila l'exercice: ABCDEFGH est un pavé droit à base carrée. On donne AD=3 cm et CG =4cm 1) Calculer le volume V1 du pavé ABCDEFGH et le volume V2 de la pyramide de sommet G et de la base ABCD . 2) Calculer la longueur DG 3) On admet que le triangle ADG est rectangle en D . a) Calculer la mesure , arrondie au degré, de l'angle AGD . b) Calculer la valeur arrondie au millimètre de AG . 4) I est le point du segment [GC] tel que GI=1 cm. On réalise la section de la pyramide de sommet G et de base ABCD par un plan parallèle à sa base et passant par I. En utilisant une réduction,calculer le volume V3 de la pyramide réduite . 5) Calculer le volume V4 du tronc de pyramide restant . 6) On décide de remplir ce tronc de pyramide avec de l'eau à un débit de 1mL par seconde.Au bout du combien de temps aura-t-on rempli totalement ce tronc de pyramide (arrondie au dixieme de seconde. JE SUIS VRAIMENT DESOLER DE VOUS DERANGER MAIS J' AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE MERCI .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Difficile de t'aider sur ces deux exercices car les possibilités d'affecter les sommets d'un parallélépipède aux lettres ABCDEFGH sont nombreuses. Pour que l'on puisse t'aider de manière fiable il faut donner des renseignements complémentaires (la figure du parallélépipède ou la correspondance des sommets)
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Difficile de t'aider sur ces deux exercices car les possibilités d'affecter les sommets d'un parallélépipède aux lettres ABCDEFGH sont nombreuses. Pour que l'on puisse t'aider de manière fiable il faut donner des renseignements complémentaires (la figure du parallélépipède ou la correspondance des sommets)
Liet Kynes Posté(e) le 18 avril 2009 Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Si on prends la cas le plus simple, Avec la formule de calcul du pavé et de la pyramide ainsi que le théorème de Pythagore qui devraient en toute logique trainer dans un de tes cours, tu devrais pouvoir répondre facilement aux premières questions. Toutefois Barbidoux a raison pour le schéma, ça nous aiderait beaucoup.
Liet Kynes Posté(e) le 18 avril 2009 Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Si on prends la cas le plus simple, Avec la formule de calcul du pavé et de la pyramide ainsi que le théorème de Pythagore qui devraient en toute logique trainer dans un de tes cours, tu devrais pouvoir répondre facilement aux premières questions. Pour répondre à ta question ci dessus, la base du pavé c'est bien ABCD ? Et dans ce cas, quel point trouve-t-on au dessus de A, de B de C et de D ?
Liet Kynes Posté(e) le 18 avril 2009 Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Au final, ça ne changera rien. Pour la première question, utilise les formules de calcul de volume du pavé et de la pyramide. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui t'embête dans la première question. Peux-tu t'expliquer ?
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Au final, ça ne changera rien. Pour la première question, utilise les formules de calcul de volume du pavé et de la pyramide. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui t'embête dans la première question. Peux-tu t'expliquer ?
Liet Kynes Posté(e) le 18 avril 2009 Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Le carré n'est qu'un rectangle particulier, donc les deux formules marcheront. une petite image pour récapituler tout ce que tu sais avant de commencer la première question.
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 Le carré n'est qu'un rectangle particulier, donc les deux formules marcheront. une petite image pour récapituler tout ce que tu sais avant de commencer la première question.
Liet Kynes Posté(e) le 18 avril 2009 Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 merci beaucoup c'est eactement ça mais pour la premère question, est-ce que je met 3*3*4 ? et je voulais aussi vous demandez pour la question 6 ,je ne l'ai pas non plus comprise . Merci de votre aide et veuillez m'excuser de vous déranger
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 merci beaucoup c'est exactement ça ,je voulais aussi vous demander pour la première question,est-ce que la formule serais ainsi:3*3*4 et pourriez vous aussi m'aider sur la sixième question ? je vous remercie beaucoup et m'excuse pour vous avoir déranger .
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 oui, le volume de ce pavé= 3 x 3 x 4. Pour la question 6, il faut que tu passes des cm3 de la question 5 aux ml de la question 6. Petit travail de conversion. 1 litre = 1000 ml = 1000 cm3 = 1dm3
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 En ce qui concerne la figure faite sur geogebra : -> choisir dans le menu Fichier le sous menu -> Exporter-> Feuille de travail en tant que Image (png,eps...) - choisir le Format Portable Document Format PDF. Enregistrer le fichier. Ce fichier au format PDF peut être joint à joint à ton message sur e-bahut sans problèmes. ABCDEFGH est un pavé droit à base carrée. On donne AD=3 cm et CG =4cm 1) Calculer le volume V1 du pavé ABCDEFGH et le volume V2 de la pyramide de sommet G et de la base ABCD . Volume du pavé=surface de base *hauteur=3*3*4=36 cm^2 Volume de la pyramide=surface de base*hauteur/3=12 cm^3 2) Calculer la longueur DG Le triangle DGC est rectangle ==> DG^2=GC^2+CD^2==> DG= (GC^2+CD^2)= (9+16)= 5 3) On admet que le triangle ADG est rectangle en D . a) Calculer la mesure , arrondie au degré, de l'angle AGD . Tan(AGD)=AD/DG=3/5 ==> ADG=ArcTan(3/5)*180/Pi=30,96° 31° b) Calculer la valeur arrondie au millimètre de AG . Le triangle DGC est rectangle en D ==> AG^2=AD^2+DG^2 ==> AG= (AD^2+DG^2) = (9+25)= (34)=5,831 5,8 cm 4) I est le point du segment [GC] tel que GI=1 cm. On réalise la section de la pyramide de sommet G et de base ABCD par un plan parallèle à sa base et passant par I. En utilisant une réduction, calculer le volume V3 de la pyramide réduite . GI= GC/4. La section de la pyramide de sommet G et de base ABCD par un plan parallèle à sa base et passant par I conduit à une pyramide dont les dimensions sont 4 fois plus petite que celles de la pyramide ABCDG le volume de cette petite pyramide est donc divisé par (4*4*4)=64 et vaut V3=V/64=12/64=0,1875 cm^3 5) Calculer le volume V4 du tronc de pyramide restant. V4=V-V3=V=V/64=63/64*V=63*12/64=11,8125 cm^3 6) On décide de remplir ce tronc de pyramide avec de l'eau à un débit de 1mL par seconde.Au bout du combien de temps aura-t-on rempli totalement ce tronc de pyramide (arrondie au dixieme de seconde. Le temps nécessaire pour remplir ce tronc de pyramide vec de l'eau à un débit de 1mL (1 cm^3) par seconde vaut donc 11,8125 s soit 11,8 secondes
dolceluna Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2009 En ce qui concerne la figure faite sur geogebra : -> choisir dans le menu Fichier le sous menu -> Exporter-> Feuille de travail en tant que Image (png,eps...) - choisir le Format Portable Document Format PDF. Enregistrer le fichier. Ce fichier au format PDF peut être joint à joint à ton message sur e-bahut sans problèmes. ABCDEFGH est un pavé droit à base carrée. On donne AD=3 cm et CG =4cm 1) Calculer le volume V1 du pavé ABCDEFGH et le volume V2 de la pyramide de sommet G et de la base ABCD . Volume du pavé=surface de base *hauteur=3*3*4=36 cm^2 Volume de la pyramide=surface de base*hauteur/3=12 cm^3 2) Calculer la longueur DG Le triangle DGC est rectangle ==> DG^2=GC^2+CD^2==> DG= (GC^2+CD^2)= (9+16)= 5 3) On admet que le triangle ADG est rectangle en D . a) Calculer la mesure , arrondie au degré, de l'angle AGD . Tan(AGD)=AD/DG=3/5 ==> ADG=ArcTan(3/5)*180/Pi=30,96° 31° b) Calculer la valeur arrondie au millimètre de AG . Le triangle DGC est rectangle en D ==> AG^2=AD^2+DG^2 ==> AG= (AD^2+DG^2) = (9+25)= (34)=5,831 5,8 cm 4) I est le point du segment [GC] tel que GI=1 cm. On réalise la section de la pyramide de sommet G et de base ABCD par un plan parallèle à sa base et passant par I. En utilisant une réduction, calculer le volume V3 de la pyramide réduite . GI= GC/4. La section de la pyramide de sommet G et de base ABCD par un plan parallèle à sa base et passant par I conduit à une pyramide dont les dimensions sont 4 fois plus petite que celles de la pyramide ABCDG le volume de cette petite pyramide est donc divisé par (4*4*4)=64 et vaut V3=V/64=12/64=0,1875 cm^3 5) Calculer le volume V4 du tronc de pyramide restant. V4=V-V3=V=V/64=63/64*V=63*12/64=11,8125 cm^3 6) On décide de remplir ce tronc de pyramide avec de l'eau à un débit de 1mL par seconde.Au bout du combien de temps aura-t-on rempli totalement ce tronc de pyramide (arrondie au dixieme de seconde. Le temps nécessaire pour remplir ce tronc de pyramide vec de l'eau à un débit de 1mL (1 cm^3) par seconde vaut donc 11,8125 s soit 11,8 secondes
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.